Tiques et maladie de Lyme vont de paire dans notre région; il vaut la peine de savoir comment s’en prémunir. Un vaccin ou un traitement établi manquent toujours à l’appel. La prévention demeure donc la meilleure médecine.

«Les humains, chiens et chevaux, mais pas les chats, peuvent être victimes de la maladie de Lyme (bactérie borrelia budgdorferi), dit le Dr Luc Lemaître de Services vétérinaires Mountainview à West Brome, et les chiens sont bien plus susceptibles que les humanis d’en être victimes.» Le porteur habituel est la tique à pattes noires ou tique à chevreuil. Ces bestioles grimpent sur leurs victimes. Seules les nymphes (taille d’une graine de pavot) et les adultes infectés peuvent transmettre la maladie de Lyme; la plupart des tiques ne sont pas porteuses. Comme notre région est réputée présenter un risque modérément élevé, un surcroît de précaution s’impose. Les chiens devraient être vaccinés contre cette maladie.

Se préparer

Avant de se promener ou de travailler dans des herbes hautes, près de buissons ou dans les bois, porter des vêtements pâles, à manches longues et à jambes rentrées dans les bas, ainsi que des souliers fermés aidera, tout comme des insectifuges. Kadeja Lefebvre, une naturopathe s’intéressant à la maladie de Lyme, suggère de choisir ceux à forte teneur d’icaridine, IR/3535, eucalyptus citronné, ou encore de DEET. La perméthrine, un insectifuge qui ne doit pas être appliqué sur la peau, peut être pulvérisé sur des vêtements ou encore du matériel de camping; il con- serve son efficacité même après plusieurs lavages.

Auto-inspection

Limitez-vous aux sentiers et examinez-vous de retour à la maison. Utilisez un miroir pour les zones hors de vue et mettez vos vêtements dans une sécheuse à chaleur élevée pendant une heure pour tuer toute tique qui se serait invitée. Une douche complète la prévention. Vos animaux de compagnie devraient être brossés chaque jour et, être interdits de séjour dans les chambres. Ils peuvent traîner des tiques sur eux. Les tiques peuvent voyager sur 300 types d’animaux, dont 60 espèces d’oiseaux.

Étiqueur

Enlever une tique

Apprenez comment enlever une tique afin d’éviter de l’écraser et de laisser ses fluides dans la zone de piqûre, la vôtre ou celle du chien. On peut se procurer des enlève-tiques chez le vétérinaire ou dans les animaleries. Enserrez la tique à la façon d’un arrache-clou de marteau; procédez lentement car le but est d’étrangler la tique pour l’amener à lâcher prise, ce qui facilite son extirpation. Agir trop rapidement peut laisser la tête dans la peau, soit une source d’infection.

Autres faits utiles

Seules 9% des piqûres de tiques infectées produisent une irritation en forme de cible; 50% ne laissent pas de traces. C’est un mythe de penser qu’il faut que la tique soit ancrée dans la peau depuis 24 à 48 heures pour que la bactérie soit transmise. Selon la souche de bactérie, la transmission peut se faire en quelques heures. Les premiers symptômes de la maladie de Lyme peuvent prendre un mois à se manifester, selon la force du système immunitaire et là où la bactérie s’installe dans le corps. Il est bon de voir un médecin sans tarder.

Pour plus d’information:

https://www.canada.ca/fr/santé-publique/services/maladies/maladie-lyme/traitement-maladie-lyme.html#s2

Traduction: Jean-Claude Lefebvre