Décembre

Le Maire Burcombe, les conseillers et 35 citoyens étaient présents. Remarque préliminaire – Le MTQ a convenu d’améliorer l’affichage de la limite de vitesse de 50 km situé sur la 215 en face de l’Auberge Joli Vent.

Questions – Que fera-t-on des arbres tombés? On a demandé l’installation d’une petite station de pompage à Foster. Le maire verra à un suivi. Où en est-on en regard des limites de vitesse sur le chemin Foster. Le maire a recommandé de déposer une plainte formelle à l’hôtel de ville. Des citoyens du Domaine Brome ont demandé qu’on répare leur chemin sans tarder. Le maire exercera un suivi.

Administration – Le Domaine Blackwood sera municipalisé. Approbation de l’asphaltage de l’accotement de la route 243 sur cinq km entre Bolton-Ouest et VLB.

Nomination de Lee Patterson à titre de maire suppléant pouvant siéger sur le Conseil des maires de la MRC. Nomination des conseillers Ronald Myles et Pierre Laplante au Conseil d’administration de l’Office municipal d’habitation.

Urbanisme – Approbation de quatre dérogations mineures. Nomination d’Hélène Drouin au Comité de l’environnement.

Sécurité publique – Autorisation d’une poursuite contre le propriétaire du 12-30, rue Elm, en regard d’une non-conformité persistante.

Loisirs, culture, tourisme et vie communautaire – Octroi de 1500$ à l’Association des pompiers pour défrayer les coûts d’enregistrement d’Old Betsie et les frais d’assurance.

Économie locale – Achat de la propriété du 30, chemin Lakeside, pour 460 000$ plus taxes.

Janvier

Le maire, les conseillers et 10 citoyens étaient présents. Remarques préliminaires – Le maire a souhaité une très bonne année à tous, puis remercié le personnel des Travaux publics pour avoir si bien enjolivé VLB à l’occasion de Noël et maintenu ouverts les chemins malgré un temps très éprouvant. Il a également souligné l’énorme contribution de Signy Stephenson, une ancienne conseillère, à la vie communautaire de VLB et offert à sa famille les remerciements et les condoléances de la ville.

Questions – Deux questions sur la signalisation le long de la route 215 ont été dûment notées.

Administration – Autorisation de travaux de réparation d’un puits dans le parc de maisons mobiles de West Brome, pour des coûts additionnels de 45 263$; approbation d’une proposition adressée au FARR (un fonds québécois d’investissement) pour appuyer le projet d’enjambement de l’anse Trestle. Modification de plusieurs règlements pour se conformer à des nomes de la MRC.

Utilisation du territoire et environnement – Approbation de toutes les demandes de permis et de dérogations mineures. Pour le permis du 10, chemin Freytag, il s’agit d’une petite modification de marge de recul parce que la maison d’origine, détruite par le feu, avait occupé cet emplacement. Mme Christine Gosme se joint au Comité consultatif d’urbanisme pour le secteur Knowlton Victoria.

Nouvelle pratique pour 2018: il y aura présentation des faits saillants des rapports des comités municipaux.

Sécurité publique – Embauche en décembre de quatre pompiers et de quatre premiers répondants. Brigade des incendies, 235 appels en 2017.

Une nouvelle affiche d’indication de la solidité de la glace du lac est disponible.

Travaux publics – Dix-neuf jours achalandés d’enlèvement de la neige, décorations de la ville, ouverture des patinoires et prépara- tifs du site de la plage Douglass.

Loisirs, culture, tourisme et vie communautaire – Rappel de la Fête sur la plage le 3 février; approbation à l’appui de l’embauche d’une personne dédiée à Renaissance Lac Brome, 20 000$; approbations par le Pacte rural de Brome-Missisquoi: SHCB, Théâtre Lac Brome, Festival du film de Knowlton et Expérience Embargo.

Prochaine réunion: lundi, 5 février, au CLB, à 19h.

Traduction: Jean-Claude Lefebvre