À VLB, les résidents verront leur compte de taxe grimper de 1,5% ou d’un sou par 100$ d’évaluation. Le taux non-résidentiel demeure à 1,49$. Voilà pour 2018. L’année prochaine sera une autre histoire. Les emprunts serviront à refaire des infrastructures qui en ont bien besoin comme la rue Victoria (aqueduc et égouts), les chemins Fairmount et Mill; ravaler l’hôtel de ville et le système aqueduc et égout sur le chemin Knowlton ainsi que celui du village de West Brome. Le Service incendies fera l’acquisition d’un camion-échelle évalué à près de 900 000$. Le financement de la dette proviendra de subventions à hauteur de 4,2M$ et le reste du produit des taxes. Cette hausse conjuguée à un nouveau rôle d’évaluation devrait entraîner une hausse de taxes plus corsée l’année prochaine. La dette coûtera 917 000$ à financer cette année, un peu moins que l’an dernier.

La baisse des taxes d’eau et des matières résiduelles permet de réduire la facture pour les propriétés desservies par la ville. Ainsi, une propriété avec services, évaluée à 300 000$, verra son compte de taxes baisser de 12$ cette année alors qu’une propriété de même valeur sans services connaîtra une hausse de 28$.

Dépenses d’opérations

La Ville embauchera une ressource en communications cette année et la masse salariale grimpera de 2%. Une enveloppe de 75 000$ est prévue en 2018 pour réaliser des études de faisabilité sur la réfection du centre-ville. Renaissance Lac Brome verra sa subvention grimper de 20 000$.

Services policiers

VLB paiera 1,9M$ cette année pour les servi- ces de la SQ, une hausse qui aurait été plus importante n’eut été de la subvention de 250 000$ versée par Québec. La ville est toujours en négociation avec Bromont pour le partage des services policiers entre les deux municipalités. L’Assemblée nationale devra adopter une loi spéciale pour le permettre. Avant, la ville doit démontrer qu’elle se trouve dans une situation unique qui ne fera pas de précédent. Aucune déci- sion n’est attendue avant la tenue des élections générales en octobre.

À plus long terme

La reconstruction du barrage Blackwood attendra une autre année ainsi que l’installation d’un système d’eau et d’égout pour le parc de roulottes de West Brome. Un budget de 900 000$ est prévu pour la construction de passerelles à l’anse Trestle à l’hiver 2019.

Dans l’ensemble, la ville entend générer des revenus de 13,6M$ et dépenser 12,1M$ en 2018, une hausse de l’ordre de 3% par rapport à l’an dernier.