Le barrage Blackwood au centre-ville sera reconstruit par une compagnie privée utilisant une technologie inventée au Québec.

La première étape est de reconstruire le barrage et de remplir l’é- tang Mill pour créer un réservoir. Le barrage sera légèrement plus élevé que le précédent pour accroître la hauteur de la chute. La hauteur de la chute détermine la charge d’électricité produite par la turbine. Imaginez une colonne d’eau dans un tube, plus elle est haute, plus elle a du poids.

Une conduite forcée, achemine l’eau vers une turbine où un jet d’eau concentré frappe des cuvettes qui font tourner les turbines et produisent l’électricité. Le principe est utilisé pour les grands bar- rages hydroélectriques.

«L’énergie hydrolique était un des principaux attraits pour les colons venus s’établir ici,» affirme le promoteur qui préfère garder l’anonymat pour le moment.

L’électricité ne sera pas utilisée localement mais transmise par câble souterrain au réseau électrique du trans- formateur d’Hydro- Québec situé près du ruisseau Coldbrook. Hydro- Québec paierait directement le promoteur pour l’électricité produite.

« Nous avons une entente de compensation avec la municipalité de Lac-Brome à l’effet d’enfouir les lignes de transmission à travers le village, et faire disparaître les horribles poteaux utilitaires,» dit le promoteur. La date du début des travaux est incertaine pour le moment.

Traduction:Yug Étôc