Donald Gray-Donald a quitté la présidence de la Société historique du comté de Brome, laissant l’institution qu’il a dirigée pendant de nombreuses années en bien meilleur état qu’elle était lorsqu’il a pris la relève.

Le nombre de visites a augmenté de 100% à plus de 4000 en 2017. Les finances sont solides avec un surplus d’environ 800 000$.

Une campagne de collecte de fonds réussie et des subventions de Patrimoine Canada ont contribué à redresser la situation financière. «Ce fut notre meilleure année,» a déclaré Peter White, président par intérim de la SHCB lors de la réunion générale annuelle, le samedi 3 mars.

Les projets de rénovation auront presque tous été achevés avec celle de la caserne des pompiers prévue pour mai 2018. «Les bâtiments sont bons pour durer au moins vingt autres années,» a déclaré Richard Santo dans son rapport du comité des bâtiments.

Un changement a été apporté aux règlements concernant la possibilité pour les directeurs de détenir aussi des postes rémunérés. Il a été décidé dans la négative.

Après avoir quitté la présidence, Donald Gray-Donald a été réélu directeur conjointement avec les directeurs actuels Richard Santo, Armand Gaudet, Peter White, Chris Marks et Peter McAuslan.

Les nouveaux directeurs élus sont: Gib Rotherham, Tommy McGovern, Patrick Lacroix, Allan Mass, Adèle Hébert et Gillian Eastley. Peter White a exprimé la gratitude du conseil pour l’apport du président sortant, Donald Gray-Donald, et les nombreux bénévoles.

Traduction: Michel Morin