Une plantation de baies de sureau dans le voisinage

Sur le trajet entre Knowlton et Cowansville par la route 104, vous avez probablement remarqué que le bétail Highland avait disparu pour être remplacé par de nombreuses rangées de petits arbustes qui ont fleuri pour la première fois cette année; ce sont des plants de baies de sureau.

Cette plantation, un projet de Phillippe Gélinas, est une entreprise audacieuse; elle est la plus importante plantation de cet herbacé au Canada. Cette année, les arbustes produiront leurs premiers fruits, deux ans après la plantation de 20 000 plants sur 30 acres. Les plants atteignent habituellement leur maturité après trois ans, mais fleurissent un an avant. Cependant, un été sec si­gnifie que tous les plants ne produiront pas de fruits avant l’an prochain. Quand la plantation sera en pleine production, elle produira environ 150 000 kilos de baies par année.

Les baies de sureau sont recherchées pour leur effet bienfaisant sur la santé. La production de la ferme Gélinas sera vendue en grosse quantité aux compagnies du Canada et des États-Unis qui les utilisent comme ingrédients de plusieurs produits. On leur crédite une haute teneur en anti-oxydent qui renforce le système immunitaire.


Les plants en pleine floraison en juillet

L’université Cornell des États-Unis rapporte que les baies de sureau sont des plantes robustes qui résistent bien à notre climat. «Les baies de sureau contiennent plus de phosphore et de potassium que toutes autres cultures fruitières de zones tempérées. Le fruit est riche en vitamine C,» indique le rapport Cornell. Il indique aussi que les baies crues sont non comestibles et doivent être cuites avant usage. Crues, son goût amer les rendent peu attrayantes aux animaux nuisibles, mais les humains les adorent comme jus ou dans les tartes.

On peut observer en passant par la ferme que des travailleurs œuvrent périodiquement dans les champs; cela est dû à la fragilité du plant qui nécessite un désherbage manuel des rangs.

La ferme sera ouverte au public à la fin août ou début septembre.

Traduction: Michel Morin