Après des années de controverse et des avis du ministère de l’Environnement à l’encontre du propriétaire, VLB dotera le parc de maisons mobiles de West Brome d’un système d’aqueduc et d’égouts conforme. Le parc de 71 habitations se trouve sur un terrain le long de la route 104 et est la propriété d’une compagnie à numéro 9033-0408 Québec Inc. Les résidents paient un loyer ainsi que les taxes municipales. Ils doivent aussi boire de l’eau embouteillée. À plusieurs reprises le ministère de l’Environnement a sommé le propriétaire de mettre le système d’eau et d’égouts aux normes d’aujourd’hui à un coût que le propriétaire se dit incapable de payer. Des égouts se déversent actuellement directement dans la rivière Yamaska. C’est la ville qui doit régler le problème.
Le coût: 2,1M$
La note estimée de 2,1M$ doit être acquittée par Québec et les usagers. Lors d’un entretien avec Tempo, Gilbert Arel, le directeur général de VLB a expliqué: «la ville est éligible à une subvention représentant 70% des coûts quand le travail sera fait. Le reste, environ 700 000$, est sujet à un règlement d’emprunt et, avec les intérêts, sera directement chargé au propriétaire du parc». Les coûts d’entretien du nouveau système seront aussi à la charge du propriétaire et feront l’objet d’une entente à ratifier avec la ville. Les résidents verront fort probablement leur loyer ainsi que leur compte de taxes augmenter pour refléter les coûts additionnels pour le service d’aqueduc et d’égouts.
Pas avant l’année prochaine
Avant d’entreprendre les travaux, la ville doit s’engager dans un long processus. Elle doit d’abord lancer un appel d’offres pour services professionnels afin d’obtenir des plans et devis précis pour le projet. Quelques mois plus tard suivra un autre appel d’offres pour retenir les services de la firme qui effectuera les travaux. Il ne faut pas s’attendre à voir des pelles mécaniques sur le site avant l’été prochain.