La police sous la loupe

Les négociations se poursuivent entre Bromont et VLB afin de trouver une entente qui réduirait les coûts des services de police pour les deux villes. Peter Stone a été chef de la police de VLB pendant neuf ans entre 1989 et 1999. À l’époque, il gérait une équipe de onze personnes et un budget annuel de 800 000$. Lors d’un entretien avec Tempo, l’ancien chef de police a indiqué que l’entente avec la SQ pourrait être améliorée et il a fait quelques suggestions.

«Se joindre à Bromont pour les services de police de VLB serait échanger quatre ‘trente sous’ contre une piastre» résume Peter Stone. «Quand la Loi sur la Police a changé, ça nous aurait coûté trop cher pour répondre aux standards qu’elle nous imposait. Bromont a décidé de payer la note et a conservé son corps policier.»

Ancien Chef de police de VLB

Le financement de la SQ est un problème – Le coût des services policiers se base sur la valeur foncière des municipalités plutôt que sur les services dispensés. Avec sa valeur foncière élevée, VLB paie plus cher pour la police que Cowansville, par exemple, qui compte pourtant plus de deux fois la population de VLB. Pour atténuer cela, M. Stone suggère que VLB et la SQ tentent d’en venir à un accord qui tiendrait compte, entre autres, de la popula- tion, de l’évaluation municipale, du taux de criminalité et d’infractions de la route dans des proportions égales.

Plus peut-être mais pas mieux – M. Stone estime que les services policiers de la SQ et de Bromont sont de qua- lité égale. Bromont pourrait nous offrir plus mais il y aurait un coût. A cet effet il donne en exemple les infrastructures. Faudrait- il bâtir un nouveau quartier général à Bromont si les effectifs aug- mentent ? Comment partager ces coûts éventuels? Il faudrait signer une entente de dix ans pour refléter tous les coûts à long terme.

Un autre moyen d’avoir les services et les coûts à l’œil serait que la Ville nomme une personne responsable d’assurer les liens avec la SQ «cela améliorerait la valeur des services policiers» ajoute M. Stone. «Mettre en place un forum sur la sécurité publique à VLB sur les médias sociaux» serait une bonne façon d’établir de meilleures relations entre la police et la population.

VLB souhaite en venir à une entente avec Bromont d’ici à l’expiration, en septembre 2017, du présent contrat avec la SQ.