Vidéo locale sur les oiseaux

Brome Bird News est une émission de vidéo hebdomadaire dans sa deuxième saison. L’émission de 7 à 10 minutes est diffusée sur Internet et est filmée ici même à Ville de Lac-Brome.

Tatsiana Thomson assume la recherche et la présentation, et son mari, Rugge Thomson, caméraman professionnel et monteur de vidéo qui opère à partir de son studio de Knowlton, se charge du tournage.

«On essaie de garder le public au courant de ce qui se passe dans le monde et on commence toujours par les manchettes sur les oiseaux à travers le monde,» déclare Mme Thomson, qui gère aussi la page web de  Brome Bird Care Inc. de Knowlton, fabriquant de mangeoires d’oiseaux anti écureuils.

“Les oiseaux avec de plus gros cerveaux qui auraient plus de facilité à survivre aux changements climatiques.”

Cette semaine-là les manchettes comprenaient un reportage visuel sur l’État du Michigan qui oblige les compagnies de télécom à installer des lumières clignotantes sur les pylônes pour éviter les collisions d’oiseaux; il y avait un autre reportage visuel sur les oiseaux avec de plus gros cerveaux qui auraient plus de facilité à survivre aux changements climatiques.

Brome Bird News mentionne toujours les espèces d’oiseaux menacées.

«Présentement c’est l’hirondelle noire. Dans les derniers temps, c’est le merlebleu qui est revenu grâce aux personnes qui ont installé des cabanes spéciales pour leur nidification. Il s’agissait d’une intervention majeure,» affirme madame Thomson.

Une récente émission touchant les hirondelles noires a reçu le plus grand nombre de visionnements sur l’Internet. L’auditoire est partagé entre le Canada et les États-Unis et comprend surtout un grand nombre de femmes de plus de 50 ans.

«Quatre-vingt pour cent des personnes qui nourrissent les oiseaux sont des femmes éduquées de plus de 50 ans,» dit Mme Thomson.

Rugge Thomson filme et fait le montage des séquences.

Nous produisons le script le jeudi, filmons le vendredi, faisons le montage le lundi et le mettons en ligne le mardi,» dit M. Thomson. Chaque semaine il y a un segment par le Dr David Bird (oui c’est bien son nom) professeur en ornithologie (L’étude des oiseaux) à l’université McGill, qui inclut aussi des données du

Laboratoire d’ornithologie de l’université Cornell aux États-Unis.

Pour visionner l’émission: bromebirdnews.com

Traduction par Guy Côté