En principe, c’est à la fin de l’année que la Chambre de commerce de Lac-Brome fermera ses portes. En réalité, la transition en vue d’appartenir à l’une des plus grosse Chambre au Québec, la Chambre de commerce de Brome-Missisquoi, avec ses quelque 700 membres, est bien engagée. Le déménagement à Cowansville dans les nouveaux locaux de la Chambre regroupée est prévu pour la fin mars-avril. L’idée d’un large regroupement incluant entre autres les Chambres de Cowansville, Farnham, Lac-Brome et leur région respective fait son chemin depuis presque deux ans.
La présidente de la nouvelle Chambre, Hélène Paquette – qui a été directrice générale de la Chambre de Lac-Brome en 2010 – est l’un des moteurs de cette fusion. «Pour moi tout a commencé quand un consensus s’est dégagé à l’effet que travailler ensemble était bénéfique. À partir de ce moment là, il n’y a pas de Chambre de Cowansville ou de Lac-Brome, il n’y a qu’une seule entité Brome-Missisquoi.» Il ne fait pas de doute, selon Jean-Luc Marcil, responsable du Comité d’Action Lac-Brome au conseil de la nouvelle chambre que le regroupement «offre une plus grande synergie au plan administratif, permanence, ressources et sup- port administratif» ce qui permettra, soutient Suzanne Gregory, directrice de la Chambre de Lac-Brome «de faire une plus large promotion d’événements et des services aux membres partout à travers la région.»
Période de transition
Malgré l’enthousiasme partagé, il reste encore beaucoup d’interrogations, de zones grises. «Nous sommes en pleine période de transition» affirme Madame Gregory.
Déjà des Comités d’action – Farnham, Lac-Brome, Cowansville – ont été formés au sein du conseil d’administration de la nouvelle entité pour répondre spécifiquement aux besoins de chaque région. Ces comités d’action sont chargés de définir les activités à privilégier et à financer. Il faut tenir compte du membership et des caractéristiques de chacune des régions. Lac-Brome, par exemple, compte jusqu’à 80% de travailleurs autonomes, un membership habitué aux services bilingues reflétant la démographie du milieu. Depuis l’annonce de la fusion, 77% des membres à Lac- Brome ont renouvelé leur adhésion pour 2017, «c’est signe que nos membres y croient» estime Madame Gregory.
Budgets et membership
Les membres et la direction de la Chambre de Brome-Missisquoi appuient Madame Paquette lorsqu’elle affirme que «l’objectif ultime du regroupement vise un plus grand rayonnement qui permettra d’élargir les occasions d’affaires, donnera une crédibilité plus grande auprès des entreprises, des municipalités et des instances provinciales. La Chambre compte participer encore plus activement au plan de développement économique et touristique de la région. De meilleurs budgets et un membership élargi nous permettront d’offrir des activités plus intéressantes».
Nous visons ces résultats, insiste M. Marcil, «grâce à une équipe d’action Lac-Brome qui est forte et créative qui répond aux besoins locaux et pertinents de notre communauté d’affaires». Il est trop tôt pour poser un jugement final quant à savoir si la nouvelle Chambre répondra aux attentes qu’elle soulève. La transition doit être complétée en 2018.