Les finances de la SHCB continuent de s’améliorer

Lors de sa 120e réunion annuelle du 4 mars 2017, la Société historique du comté de Brome a annoncé une amélioration de ses finances tout en investissant substantiellement dans ses infrastructures et ses expositions.

Un excédent net d’exploitation de 12 455$ a été déclaré pour 2016. La campagne de collecte de fonds a permis de récolter 157 462$ dont 144 000$ ont servi à compléter la rénovation du Palais de justice. La campagne se prolongera en 2017 et au delà pour poursuivre la restauration de tous les édifices.

En 2016, plusieurs expositions ont eu lieu avec l’accent sur la Première Grande Guerre. Celle sur le colonel Baker MP a été reconnue nationalement et l’équipe a été invitée au parlement canadien à Ottawa pour la présenter aux députés actuels. Par son format physique et numérique, l’exposition Baker est une confirmation des intentions du musée de rendre ses collections accessibles localement et mondialement. Conséquemment, la SHCB maintient son programme de numérisation de ses collections et d’expansion de ses efforts pour présenter articles et événements par le truchement des médias sociaux. L’ouverture du musée douze mois par année a marqué un changement opérationnel important en 2016. Le musée travaille aussi à élargir son partenariat avec les institutions locales telles que CIDI, Townshippers, le Club Optimiste et le Festival littéraire.

Le nombre de membres demeure stable à 600 et en 2016, la société avait 45 bénévoles.

Le nouveau conseil d’administration est composé de: Donald Gray-Donald, président; Peter G. White, vice-président; Chris Ward, trésorier; J. Armand Gaudet, secrétaire; Carl Ensio, Chris Marks, Peter McAuslan, Richard Santo, Danielle Viau, Jack Walker.

Traduction par Michel Morin