Conseil de Ville de Lac-Brome: juin 2017

Micheline Croteau 

Le maire, les conseillers, à l’exception de Robert Laflamme et une trentaine de citoyens étaient présents.

Correspondance – La ville est maintenant accréditée Coeur villageois par Tourisme Cantons-de-l’Est.

Questions – Un citoyen demande qu’un lecteur de vitesse soit installé sur le chemin Bondville entre les chemins Montagne et Centre. La demande sera acheminée aux Travaux publics. Une citoyenne se demande s’il y a un plan à court terme concernant l’entretien des chemins. – oui. Une citoyenne demande que l’entrée de la ville à la sortie 90 soit mieux contrôlée du point de vue esthétique. Un citoyen fait remarquer que les barrières à sédiments sont souvent mal installées. Un citoyen a questionné le conseil sur la répartition des coûts des travaux sur la rue Victoria. Les coûts des travaux d’aqueduc et d’égoût sont assumés par les usagers, l’asphalte par tous les citoyens, la ville reçoît une subvention de 2$ millions et empruntera 2,2$ millions.

Administration – François Lapointe a été embauché à titre d’inspecteur municipal temporaire.

Gestion du territoire et de l’environnement – Les procès- verbaux des Comités d’urbanisme et de l’environnement ont été déposés. Les demandes de modifications extérieures ont été approuvées. Les demandes de dérogation mineure ont aussi été approuvées.

Sécurité publique – Le rapport du directeur du service des incendies a été déposé. Une demande sera acheminée au MTQ afin de réduire la vitesse de 70 à 50km sur la route 139 dans le secteur de l’Auberge West Brome et d’interdire les dépassements et l’utilisation des freins Jacob.

Loisirs, culture et vie communautaire – Le conseil accepte les demandes d’aide financière de 15 000$ à Canard en fête;
10 000$ à Tour du lac Brome, 15 000$ à la Chambre de commerce Brome-Missisquoi, 1537,50$ en paiement d’une assurance au Centre de bénévolat Mieux-Être, 2500$ pour les fêtes du

175e anniversaire de l’église St-Paul, 100$ à la Ligue des femmes d’Inverness.

Le conseil approuve les demandes d’utilisation du domaine public: Canard en fête au Parc Coldbrook 23, 24 septembre; Club nautique de Lac-Brome pour régates hebdomadaires sur le lac Brome; Livres Lac-Brome pour le lancement du livre de Louise Penny au Parc Coldbrook le 26 août; stationnement du Camion de rue Canard du Lac-Brome au Parc des Lions certains weekends conditonnel à l’obtention de tout permis requis. Une demande de subvention pour l’installation d’un gazebo au Parc Prouty a été accordée dans le cadre du Programme Nouveaux Horizons.

Économie locale – Dans le but de créer une véritable place publique au centre-ville, VLB achète l’édifice du 264, chemin Knowlton au prix de 385 000$ plus taxes.

Deuxième période de questions Un citoyen félicite la ville concernant le contenu du Bulletin d’information et suggère d’ajouter des informations concernant les travaux.

Prochaines réunions: 19h, le 4 juillet à l’église d’Iron Hill 19h, le 14 août, 62 Davis, Fulford.