42 ans au service de ses concitoyens

A quelques exceptions près, peu de gens sont irremplaçables. Il y avait, jusqu’à tout récemment, une telle exception au service de Ville de Lac-Brome: Pierre Laplante, le doyen des employés municipaux. Le directeur du Service Incendies, responsable des Premiers Répondants, responsable de la sécurité sur le lac et aussi en charge d’ assurer la gestion du débit au barrage Foster vient de prendre sa retraite à la fin du mois d’août après 42 ans au service de ses concitoyens.

Entré au service de la ville comme policier en juillet 1975, Pierre devient, onze ans plus tard, préventionniste en matière de sécurité-incendie et, en octobre 1988, il est nommé Directeur du Service Incendies un poste qu’il occupera jusqu’à sa retraite.

Ceux qui ont travaillé avec lui au fil des ans n’ont que des éloges à son endroit: «Il était présent sur le terrain en tant que policier» nous confie le Maire Richard Burcombe, qui a travail- lé avec P. Laplante en tant que policier pendant plus de 20 ans, «il était près des gens et il préférait être sur place plutôt que de déléguer afin de s’assurer que le travail soit bien fait. Peu importe si ça se passait le week-end, il était là, responsable et dévoué. Il était d’une rare loyauté et dévotion envers son tra- vail.»

À titre de directeur général et premier fonctionnaire de la municipalité, Gilbert Arel était le patron de Pierre, un patron plutôt fier de son employé. «Pour certains, il était un père, un frère, un oncle. Quand tu demandais à Pierre de s’occuper d’un dossier, tu savais qu’il allait planifier et effectuer le travail. Tu n’avais plus à t’en inquiéter. Sa disponibilité, sa fiabilité et son professionnalisme étaient les plus grandes qualités de Pierre, des qualités difficiles à trouver aujourd’hui.»

Donald Mireault, chef des pompiers de Sutton, succédera à Pierre et dirigera aussi le Service des Incendies de VLB, «tout un honneur» devait-il déclarer au moment de sa nomination. «J’ai tout un défi à relever» a-t-il ensuite confié à Tempo. «Prendre le relais d’un homme comme Pierre n’est pas une mince tâche.»

En ce qui touche les Premiers Répondants, la succession est assurée par Alan Bowbrick et quant à la sécurité nautique, une autre compétence de Pierre, la succession n’est pas encore déterminée.

Par ailleurs, c’est l’ensemble du Service des Travaux publics de VLB qui assurera la gestion du barrage Foster et partant, du niveau du lac. A titre de responsable du barrage, Pierre a travaillé étroitement avec Renaissance lac Brome; son secrétaire, Pierre Beaudoin se rappelle: «Comme responsable du barrage Foster, il était constamment sur le qui-vive pour surveiller les conditions météo, à toute heure du jour. Comme responsable de la patrouille nautique, nous l’avons vu sillonner le lac, soucieux de faire respecter les normes en vigueur et de conseiller les plaisanciers sur les comportements responsables. Pierre était généreux de ses heures et de son expertise. Souvent dans l’ombre, il a contribué à la sécurité et au bien-être de tous.»

Comme on le voit, il en faudra du monde pour remplacer Pierre Laplante! Pierre est à la retraite aujourd’hui mais il n’est pas en vacances pour autant. Son engagement avec ses concitoyens va continuer. Pierre va bientôt se lancer en politique municipale. À suivre.

Tempo vous dit merci Pierre et vous souhaite du succès dans vos nouveaux projets.