Juillet
Le maire et les conseillers étaient présents.
Administration – Les nouvelles heures de bureau de l’hôtel de ville sont: lundi au vendredi de 8h30 à midi et de 13h à 16h30, le bureau sera fermé le vendredi après-midi. La semaine de travail du personnel administratif est de 36 heures. Le superviseur des chemins travaillera 20 heures par semaine selon les besoins.
Environnement – Les analyses IDEC de qualité de l’eau concluent que la qualité de l’eau des ruisseaux parcourant Bolton-Ouest est généralement bonne sauf pour un segment du ruisseau Quilliams jouxtant l’autoroute 10. Le conseiller Vaillancourt a fait état du contrat d’échantillonnage et d’analyse avec IDEC (Indice des diatomées de l’Est du Canada) et de son renouvellement. Le rapport 2016 sera remis à la MRC et figurera sur le site de la municipalité. Varia – La Journée du voisinage a été annulée faute de bénévoles. Si vous avez un surplus de légumes frais, passez-en à la banque alimentaire de VLB, communiquez avec Gary Crandall.
Questions – L’entretien des chemins est satisfaisant. Beau travail. Il est malheureux que la Journée du voisinage ait été annulée. Peut-être qu’un programme simplifié pourrait voir le jour en 2018. Plusieurs allées ont été installées sur Spicer et Brill. Les permis d’usage ont-ils été obtenus. Faut-il un permis pour les abris temporaires?
Août
Le maire et les conseillers, sauf Lindsay Tuer, étaient présents.
Urbanisme – Émission de 24 permis, valeur de 966 300$. Exécution de 15 inspections, rapport de trois infractions.
Refus d’une dérogation mineure sur des Hauteurs, un avis juridique suivra. Un autre portera sur des travaux envisagés sur une propriété sise sur Spicer; le maire s’est récusé de la discussion.
Nomination du conseiller Drolet à titre de maire suppléant du 7 août au 13 novembre.
Environnement – Renouvellement du contrat d’échantillon- nage et d’analyse de l’eau avec IDEC pour 2017. La qualité de l’eau sera établie à partir de 15 emplacements à un coût total de 5325$, taxes en sus.
Berce du Caucase – On a trouvé des pieds de berce du Caucase à Bolton-Ouest. Il s’agit d’une grande plante (1 à 2 m de hauteur) porteuse d’ombelles blanches. Elle est toxique et il ne faut pas y toucher à mains nues. Elle est envahissante et se répand rapidement si on ne l’élimine pas avant qu’elle produise des semences. Faites rapport à l’hôtel de ville. La municipalité verra à l’éradication sans frais.
Varia – Approbation par le Conseil d’une demande de subvention auprès de Développement et Innovations Haut-Richelieu pour la fourniture d’un service internet. Pour sa part, Bell Canada a proposé d’offrir un service internet haute-vitesse à large bande à l’intention des résidents du secteur du chemin Glen. Le Conseil appuie les deux projets s’ils sont compatibles.
Prochaine réunion: le lundi 11 septembre à 19h30.
Traduction: Jean-Claude Lefebvre