Dates clés d’ici aux élections du 5 novembre

Le dimanche 5 novembre prochain, des élections auront lieu dans les 1100 municipalités du Québec afin d’élire quelque 8000 représentants chargés de défendre vos intérêts. Voici les dates à retenir d’ici la tenue du scrutin.

22 sept – 6 oct.: Déclaration des candidatures.

Semaine du 29 sept.: Envoi par la poste des avis d’inscription à la liste électorale. Si vous ne recevez pas d’avis ou si des corrections doivent y être apportées, vous devrez vous présenter devant la Commission de révision pour faire une demande d’inscription, de correction ou de radiation à la liste électorale. Le président d’élection annoncera les dates où siégera la Commission de révision.

6 oct.: Proclamation des candidats(es) élus(es) sans opposition. 14 – 24 oct.: Révision de la liste électorale.
28 – 30 oct.: Jour du vote itinérant (Date à être déterminée par le Président d’élection).
29 oct.: Jour du vote par anticipation (de 12h à 20h)
3 nov.: Dernier jour pour retourner à la municipalité le bulletin de vote par correspondance, le cas échéant. 5 nov.: Jour du scrutin (de 10h à 20h)
Pour plus de renseignements:

electionsmunicipales.gouv.qc.ca/je-minforme/calendrier-electoral – 2017/ 

Qualité d’électeur 

Pour avoir la qualité d’électeur, vous devez: avoir au moins 18 ans au 5 novembre 2017. Au 1er septembre 2017, vous devez être un citoyen canadien; ne pas être soumis au régime de la curatelle; ne pas être déclaré coupable d’une infraction qui constitue une manœuvre électorale frauduleuse; et, à cette même dans la municipalité où vous voulez voter depuis au moins six (6) mois, au Québec OU être, depuis au moins douze (12) mois, le propriétaire d’un immeuble ou l’occupant d’une entreprise située sur le territoire de la municipalité.

Tout électeur non-résidant mais propriétaire d’un immeuble ou occupant d’entreprise situé sur le territoire de la municipalité doit demander à la municipalité d’a- jouter son nom à la liste électorale.

Candidats éligibles 

Pour être admissible, un candidat(e) doit être inscrit(e) sur la liste électorale et résider de façon continue ou non sur le territoire de la municipalité depuis au moins les douze (12) derniers mois au 1er septembre 2017. Vous devez vous assurer de remplir et déposer le formulaire de déclaration de candidature au bureau du président d’élection entre les 22 sept. et 6 oct.