Mont Foster: trève en vue

Il semble qu’il y ait une trève négociée entre la municipalité de Bolton-Ouest et les promoteurs du développement du Mont Foster. Cela pourrait mettre fin à la plus grande controverse dans l’histoire de cette municipalité et permettre de limiter le développement à 16 propriétés sur des lots allant de 2,5 à 36 acres.

Le plan prévoit que 75% de la propriété du promoteur, incluant la partie dans St-Étienne-de-Bolton sera mise en statut de conservation permanente. Trois principes devront être respectés en tout temps:

1) protéger la montagne;

2) fournir un accès permanent à la tour connue sous le nom de Scout Tower, située sur le territoire de St-Étienne-de-Bolton;

3) garantir un développement à faible impact environnemental.

Il y aura un chemin d’accès privé pour les véhicules de secours – non accessible au public – et une évaluation technique des systèmes septiques sur la nappe phréatique.

Lors d’une réunion le 18 sept., le promoteur et la municipalité ont convenu de mettre fin au litige et de mettre au point une entente.

Les résidents sont invités à examiner le projet sur le site: www.municipalitedeboltonouest.com et à soumettre leurs commentaires. Une assemblée publique sera convoquée pour examiner et améliorer le concept, suivie par une consultation formelle et une proposition finale. Les discussions de la séance du Conseil furent courtoises et modérées contrairement aux discussions antérieures qui furent enflammées.

Le Conseil de Bolton-Ouest a tenu à préciser qu’il s’agit d’un pro- jet et non d’une décision. On attend les commentaires et les suggestions des résidents. Il y aura un forum public sur le projet et des suggestions pour tout changement, suivi d’une consultation formelle telle que requise par la loi.

Il y a encore de nombreux obstacles à franchir, notamment le statut légal du terrain qui passerait sous une forme de défense de l’environnement. La question du statut de défense de l’environnement se complique du fait que deux municipalités sont impliquées, Bolton-Ouest et St-Étienne-de-Bolton où la tour est située.

La civilité est revenue dans les discussions publiques à Bolton-Ouest. On pourrait voir un règlement de la saga du Mont Foster l’an prochain.

Traduction: Guy Coté