Développement à Foster

Le Conseil de VLB a avalisé un premier projet pour permettre la construction de 125 maisons sur le site de 64 ha de l’ancien terrain de Golf de Lac-Brome. Des détails préliminaires, approuvés par le CCU, ont été annoncés lors de la réunion du conseil de novembre.

Le nouveau projet, appelé «Faubourg du Lac-Brome» devrait générer des taxes municipales de 130 000$ par an. Le promoteur doit maintenir des caractéristiques environnementales, dont les étangs artificiels de la propriété; il devrait aussi revitaliser des segments de berge. Une partie de la propriété (20 ha.) devrait demeurer un parc naturel.

On a soulevé des questions quant à l’approvisionnement en eau du projet envisagé. Les maisons auront un système septique.

Des renseignements supplémentaires seront fournis en présence du promoteur lors d’une consultation publique le samedi 9 décembre à 11h à la salle Ovide-Dagenais, 25, chemin Taylor.

Ce projet tombe sous l’emprise d’un règlement de VLB jamais auparavant invoqué, soit le Projet Particulier de Construction, de Modification ou d’Occupation d’un Immeuble, plus simplement le PPCMOI!

Selon le conseiller Lee Patterson, «c’est un règlement fait sur mesure qui doit se conformer au plan directeur de la ville».

Avant que le projet prenne une forme finale, il faudra au moins une consultation publique. Ensuite, la ville soumettra une deuxième mouture du projet pour fin d’approbation. Les citoyens qui vivent dans le voisinage immédiat du projet seront invités à signer un registre s’ils s’y opposent. Il pourrait en résulter un référendum ou encore la ville pourrait retirer le projet à la vue d’une trop forte opposition.