Internet haute-vitesse, les grands moyens en région

Si l’internet haute-vitesse est disponible dans la MRC Brome- Missisquoi, c’est loin de l’être pour tout le monde. Il y a bien le câble, la tour de transmission, la ligne téléphonique, de la fibre optique, le satellite… mais également notre beau territoire montagneux qui brouille le lien visuel direct entre une tour et un modem à domicile ou au travail.

Avec l’objectif de faire installer des fibres optiques partout dans notre MRC, Ottawa et Québec, par le biais des programmes Brancher pour innover, au fédéral, et Québec branché, ont annoncé tout récemment une injection de 20,6 M$ (8,12 M$ fédéral, 12,44M$ Québec). S’y ajoute un autre 7 M$ provenant d’Internet haute vitesse régional, une OSBL fondée par Internet Haut-Richelieu pour assurer le branchement aux résidences.

En tout une centaine de millions seront ainsi répartis dans les MRC mal équipées.

Au Québec, la MRC de Brome-Missisquoi figure parmi les moins bien desservies par l’internet, ce qui lui a vallu une priorité de financement pour permettre à notre région éloignée et accidentée d’offrir des services de calibre citadin d’ici quelques années.

Le projet consiste en l’installation d’une dorsale de fibres optiques ceinturant la MRC, un peu comme une autoroute, à laquelle se brancheront une douzaine de boucles optiques (ou routes secondaires) auxquelles des réseaux de distribution se grefferont pour mener des fibres optiques directement aux résidences et commerces. Le tout permettrait d’offrir des vitesses de débit de l’ordre possiblement de 100 Mb/s.

Cette infrastructure permanente et durable – pensez aux fils de téléphone d’antan – pourra accepter de nouvelles technologies à base de fibres optiques selon leur évolution.
Ce projet se réalisera graduellement, d’abord à partir du Richelieu, son point de départ, puis rapidement dans le secteur montagneux de l’est de la MRC, pour se compléter au mieux en trois ans, possible- ment cinq, tout dépendant des négociations avec Hydro et Bell pour accrocher les fibres optiques à leurs poteaux et convenir des redevances d’accès.

Ce sera comme la différence entre la poste et le courriel sans que la MRC pige dans ses coffres. Le coût d’accès pour le consommateur sera fonction de l’éventail de ses choix de services, le cas présentement.