Les règlements – course d’obstacles?

Les lois qui ont le plus d’impact sur votre vie quotidienne ne viennent pas du fédéral ou du provincial mais surtout des gouvernements locaux. L’inspecteur qui décide que votre édifice est trop près de vos voisins vous causera plus de nuits blanches que le choix d’un navire adéquat par la marine canadienne.

Les règlements votés par le conseil municipal ont un effet réel sur nos vies et sur la décision d’une entreprise de venir s’installer à Knowlton. Les lois d’affichage, les restrictions de zonage, et les questions sur l’environnement sont plus exigeantes que jamais, ce qui est une bonne chose pour presque tout le monde.

Mais rassemblez six personnes du village et la conversation portera vite sur les arrêtés et les règlements municipaux. Il y en a beaucoup dans cette ville. Si vous résidez dans la vieille partie de la ville, vous devez obtenir une permission pour installer un nouveau toit ou changer vos fenêtres. Le comité tient une réunion mensuelle, et si vous la manquez, vous devrez attendre.

Démarrez une entreprise, un restaurant, et vous devrez avoir l’enseigne appropriée et être localisé dans la partie désignée du village. Il va sans dire que les règlements de zonage protègent les citoyens qui s’opposeraient sans doute à avoir un commerce comme voisin. Le commerçant malchanceux pourrait attendre des mois pour l’ap- probation de son enseigne. Pas d’enseigne, qu’est-ce qu’on vend ici?

Un activiste local blaguait à l’effet que l’entreprise la plus florissante de Ville de Lac-Brome est la firme d’inspection. Amusant, mais pas tout à fait exact. Deux employés municipaux sont inspecteurs à plein temps, un pour les édifices, un pour l’environnement. Ils ont un surveillant, et il y a en plus le comité d’urbanisme qui statue entre autres sur l’authenticité architecturale et l’affichage. Il serait souhaitable d’avoir un copilote indépendant pour aider les citoyens à déchiffrer la paperasserie et à fournir un échéancier réaliste pour la réalisation d’un projet.

Le maire et les conseillers eux-mêmes réalisent que les choses sont un peu hors de contrôle. Bonne nouvelle, le conseil effectuera une révision des règlements. «Nous envisageons de changer ou modifier plusieurs règlements cette année pour les rendre moins restrictifs,» dit le maire Burcombe. Incidemment, Bolton-Ouest a embauché un consultant pour réviser ses règlements.

La municipalité n’agit souvent que suite aux plaintes des citoyens. Elle est alors forcée d’agir. Les règlements sont les règlements et lorsqu’ils sont appliqués sans flexibilité, les citoyens se sentent maltraités. Espérons que l’assouplissement de certains règlements trop contraignants rendra nos vies plus faciles et moins comme une course d’obstacles