Services à la clinique médicale de Knowlton

Alison Marks

Nous sommes très chanceux d’avoir une clinique médicale au 280 rue Victoria, Knowlton, offrant des visites médicales assignées et une clinique d’urgence quotidienne à la population enregistrée de la Ville de Lac-Brome.

Les heures de service sont du lundi au vendredi de 8h à 17h, (fermé de 12h à 13h pour le lunch). De plus, la clinique est ouverte jusqu’à 20h le jeudi, et exceptionnellement, le dimanche matin de 8h à 12h. Les samedis de 8h à 12h la clinique médicale Cowansville, au 370 rue Rivière, est ouverte. Il faut téléphoner au 450-306-1036 pour fixer un rendez-vous.

Pour profiter des services de la Clinique médicale de Knowlton, soit pour une visite assignée ou une visite d’urgence, vous devez être enregistré auprès d’un des médecins de famille de la clinique. Malheureusement la clinique affiche complet et n’accepte plus de nouveaux patients pour le moment.

Un patient sans médecin peut s’enregistrer au guichet d’accès des patients orphelins du site web du gouvernement gamf.gouv.qc.ca où il sera placé sur une liste d’attente selon sa vulnérabilité et son adresse.

Pour fixer un rendez-vous régulier avec votre médecin de famille, il faut appeler après 9h le matin.

Depuis 2014 pour la clinique d’urgence, (autrefois la clinique sans rendez-vous), les patients enregistrés sont priés d’appeler au 450-243-5043 *2 à partir de 8h15, afin que les patients de l’urgence soient vus le matin même. Ce système d’urgence a été mis en place pour assurer une meilleure gestion des besoins des patients, tout en réduisant les temps d’attente inutiles et les déceptions.

L’appel à la réceptionniste de la clinique d’urgence sert à effectuer un très important triage:

• vous devriez absolument venir à la clinique,

• vous devriez vous présenter à l’urgence de l’hôpital ou

• vous devriez appeler Info-Santé au 811.

Toutes ces options sont considérées quand vous appelez la clinique d’urgence.

Le nombre de patients d’urgence vus peut varier selon les jours ou facteurs suivants:

• la disponibilité du médecin désigné,
• le nombre de rendez-vous des autres médecins ce jour là,
• le nombre de rendez-vous fixés qui ont été enregistrés pour cette journée.

On demandera à certains patients de rappeler le lendemain. Les patients qui se présentent à la clinique sans téléphoner à l’a- vance ne seront vus que si le personnel médical est disponible et selon l’urgence de leur condition médicale.

Traduction:Guy Côté