Ludovic et Céleste Joseph sont deux jeunes résidents de Lac- Brome dont les parents possèdent la Cyclerie sur le chemin Knowlton. Ils en sont à la première année de compétition en vélo de route et déjà leurs performances laissent présager un avenir très prometteur pour ces deux jeunes athlètes. Ils s’entraînent avec Philippe Wauthier, conjoint de leur mère Mélanie Trottechaud ainsi qu’au Centre national cycliste de Bromont. «S’entraîner avec Phil nous donne vraiment un avantage, car il nous aide à développer notre musculation et notre technique tels les virages,» nous dit Ludovic, 14 ans, élève de secondaire 2 à Massey-Vanier. Céleste, 9 ans, de l’école St-Édouard, finit déjà sur le podium à toutes ses courses.
Mélanie Trottechaud croit que dans la vie, quand on veut on peut. Quand Ludovic est né avec un handicap, on disait qu’il ne parlerait pas et ne marcherait pas. Maintenant il fait des courses de vélo et a un grand rêve, soit devenir cycliste professionnel. Dès qu’il aura dix-huit ans, il s’entraînera avec l’équipe paracycliste, mais pour le moment il compétitionne dans les courses régulières et s’entraîne une fois par semaine avec Guillaume Plourde, l’entraîneur de l’équipe Paracycliste. Toutes ces courses et entraînements devraient être un atout et lui donner une longueur d’avance quand il joindra cette équipe. Plus tard cet été il participera aux Jeux du Québec en vélo de route. D’ici là, il s’entraîne fort et participe à des courses un peu partout au Québec et il se classe déjà très bien pour un athlète qui débute dans ce sport. Céleste, pour sa part, se passionne aussi beaucoup pour son nouveau sport. Elle qui éprouve des difficultés à l’école, la pratique du vélo lui montre que l’on peut tous exceller dans quelque chose. Elle veut aussi devenir championne et entraîner d’autres jeunes à la course.
On pourra suivre leur progression tout au long de l’été et au cours des prochaines années, car Mélanie compte bien accrocher les médailles de Céleste et Ludovic sur un des murs de la Cyclerie. Nous leur souhaitons une très bonne saison de course.