La Fondation a été établie comme un organisme de bienfaisance enregistré en 1987 par quatre résidents de VLB: Marc Decelles, Peter Wade, Preben Mohr et Lawrence Jackson.
Leur objectif était de protéger les terres humides et autres terres ayant une valeur écologique dans la zone entourant le lac Brome. Tous les lacs vieillissent à mesure qu’ils se remplissent de sédiments transportés par les ruisseaux. Les terres humides aident à préserver la qualité de l’eau en filtrant les sédiments et les nutriments. Cinquante pourcent de l’eau affluant dans le lac Brome vient des ruisseaux Quilliams, Durrell et Mclaughlin et est filtrée à travers ces terres humides. La Fondation est présentement propriétaire de 330 acres, soit 60% des 525 acres de ces terres humides. L’objectif de la Fondation est que toute la terre humide représentée sur la carte ci- jointe soit en statut de conservation.
La Fondation a suivi l’idée des quatre membres fondateurs qui croyaient que l’appropriation de terres était la façon la plus efficace de contrôler leur usage et leur condition. La Fondation possède 12 terres totalisant 660 acres, dont la plupart sont des terres humides. Elles ont toutes été données à la Fondation par des résidents locaux intéressés à la conservation de la nature et de l’habitat faunique.
Toutes les propriétés de la Fondation sont préservées à perpétuité, sont reconnues comme réserves naturelles par le Québec et contribuent à la préservation de la biodiversité. Les donateurs reçoivent un reçu d’impôt pour don de charité équivalent à la juste valeur marchande du terrain. Plusieurs donateurs stipulent que ces terres devraient être des réserves
naturelles auxquelles le public ne devrait pas avoir accès, protégeant ainsi à la fois la nature et l’intimité du donateur à proximité.
La Fondation est présentement à la recherche d’appui financier et de nouveaux membres intéressés à la protection du bassin versant du lac Brome. Consultez notre publicité pour comment appuyer la Fondation et aider à protéger la santé future du lac Brome.
Traduction: Guy Côté