Le Centre Mieux-Être et la Bibliothèque Pettes collaborent

Le Centre de bénévolat Mieux-Être de Lac-Brome a fait une offre très généreuse à la Bibliothèque Pettes.  Ayant en tête le projet d’expansion de la bibliothèque, le Centre Mieux-Être fera l’acquisition d’équipement et de matériel allant d’ordinateurs aux meubles d’extérieurs pour un montant de 25 000$. Ces articles seront prioritairement destinés, mais non exclusivement, aux personnes âgées.  Conjointement, la bibliothèque et Mieux-Être feront l’acquisition d’une gamme d’articles allant d’IPads et tablettes aux charriots mobiles sur lesquels ils seront sécurisés. Certaines tablettes seront disponibles pour le prêt, tout comme un livre. Pour l’extérieur, des balançoires de jardin et des tables de jeux de dames et d’échecs font partie des articles envisagés. 

L’initiative, en partie, émergea d’une entreprise coopérative qui débuta avant l’avènement de la COVID-19. Il y a plusieurs mois, la bibliothèque, avec l’aide de Mieux-Être, lança le club du lundi. Les lundis en matinée, des bénévoles de Mieux-Être transportèrent à la bibliothèque les personnes qui vivent en isolement relatif et ne peuvent pas conduire. Vu que la bibliothèque est fermée le lundi, le club avait plein accès aux ressources de la bibliothèque. En plus, il fournissait une belle occasion de socialiser tout en dégustant un café et des pâtisseries fournies gracieusement par Lenore Dudley, un traiteur local. Maggie Severs, de Townshippers, offrit d’organiser une variété d’activités, la plus populaire étant l’apprentissage de la lecture numérique. 

L’équipement informatique sera à la disposition de tous les membres de la bibliothèque pendant les heures d’ouverture. Quant à l’ameublement extérieur, il sera à la disposition de toute personne qui le désire.  On peut en dire long sur la générosité de la population de Lac-Brome. Avec ce projet d’expansion, la bibliothèque sera en mesure de mettre en évidence son rôle comme source de connaissances et un endroit favorisant l’interaction sociale. 

Traduction: Michel Morin