Renaisssance Lac-Brome
Un niveau d’eau très bas, des cyanobactéries jusqu’en octobre, du phosphore et des sédiments à surveiller. La santé du lac est-elle menacée?
Un niveau d’eau très bas
La saison estivale 2021 fut une année de sécheresse record pour la région. La moyenne et la somme des précipitations de mai à septembre furent en effet les plus faibles depuis 1961, d’où un abaissement du niveau de l’eau du lac. Comment expliquer alors qu’il ait été plus bas en 2013 et en 2016 alors que les pluies avaient été plus abondantes? Anaïs Renaud, biologiste à Renaissance lac Brome répond: «La Ville de Lac-Brome semble avoir effectué une meilleure gestion du barrage en laissant passer moins d’eau et en gérant l’ouverture des vannes en fonction des précipitations.»
Des cyanobactéries jusqu’en octobre
Beaucoup l’auront remarqué, les cyanobactéries, visibles dès la mi-août, ont été plus abondantes durant le mois d’octobre. Et pourquoi donc? «La réponse est simple, nous explique la biologiste. La chaleur s’est étirée sur une plus longue période cet automne prolongeant ainsi les conditions idéales de croissance et de prolifération des algues bleu-vert.»
Des eaux plus riches
En 2021, les concentrations en phosphore et en matières en suspension dans les affluents ont augmenté. Or on sait que le phosphore est principalement introduit dans les cours d’eau lors des pluies et par l’érosion des berges. D’où provient donc ce phosphore si les précipitations ont été moindres en 2021? Deux facteurs semblent entrer en jeu: les fortes pluies qui tombent rapide- ment et qui ruissellent vers les cours d’eau sans avoir le temps de pénétrer dans le sol et le niveau de l’eau très bas facilitant la remise en suspension des sédiments dans la colonne d’eau.
Une santé fragile
profondes ni près des rives et respecter les zones de vitesse.
L’année 2021 nous a donc montré que la santé du lac est encore fragile et que son équilibre peut facilement être brisé. Que faire? Quelques suggestions:
• Éviter les surverses des égouts et systèmes septiques;
• Éviter l’utilisation d’engrais et de produits riches en phosphate;
• Poursuivre la revitalisation des rives du lac et de ses affluents;
• Ne pas circuler avec un bateau à moteur dans les zones peu
Renaissance lac Brome aux aguets
Par ailleurs, en 2021 les équipes de Renaissance lac Brome ont mené de front plusieurs projets majeurs visant à prévenir une
• L’inventaire des écrevisses à taches rouges dans les affluents;
• Le suivi de la qualité de l’eau du lac et ses affluents;
• La caractérisation des rives du ruisseau Quilliams, des herbiers aquatiques du lac et des étangs privés.