Retour dans mon village

Par une journée chaude et pluvieuse de septembre, les citoyens de Knowlton se sont rencontrés pendant la vente trottoir, Knowlton en folie.  Revenue sur les lieux de mon enfance, j’ai été impressionnée par les citoyens prenant part aux activités. Les gens se côtoyaient entre les tentes et les magasins et discutaient avec des amis qu’ils revoyaient après des mois. La sonnerie des caisses enregistreuses, le froissement des sacs à provisions et les fous rires aimables des gens marchant dans les flaques d’eau envahissaient les rues principales. 

«J’ai été surprise de voir autant de monde sous la pluie», dit Ghislaine Lebel, membre du comité exécutif de l’Association des marchands de Knowlton. 

Au cours des années, la Ville de Lac-Brome est devenue une destination populaire dans les Cantons, accueillant des événements annuels qui attirent résidents et touristes. Au plus fort de la pandémie ces événements si attendus ont été annulés. La vente de trottoir de Knowlton est un de ces événements qui ont repris en 2021 et la communauté s’est remise à espérer des événements, des rassemblements et un avenir plus divertissant. 

«Notre objectif est de rassembler et d’encourager les échanges entre les marchands de Lac-Brome», dit Ghislaine. 

Le gouvernement du Québec suggère que les bonnes relations entre voisins et proches protège notre santé mentale pendant la pandémie. La joie rayonnant sur les visages souriants a démontré à quel point cet événement comptait pour eux et pour leur bien-être. 

Traduction: Guy Côté