
Par Kimberly Allen – Traduction Guy Côté
Le niveau d’eau du lac Brome a baissé encore cette année, soulevant des questions au sujet du barrage de Foster qui alimente en eau la rivière Yamaska.
«Cette année, le comité municipal incluera comme priorité dans son plan stratégique: l’eau, incluant les niveaux, les préoccupations environnementales et les changements climatiques», dit le Directeur général de la Ville, Gilbert Arel. Les trois dernières années ont été marquées notamment par la diminution de la pluie et de la neige. Le barrage de Foster permet à l’eau du lac de s’écouler dans la rivière Yamaska. Une partie de cette eau est déviée vers Bromont en vertu d’un accord signé par VLB, Bromont et le Gouvernement provincial en 1984. VLB fournit Bromont d’un volume fixe d’eau qui, selon M. Arel, n’est pas une raison majeure pour la baisse des niveaux d’eau du lac. «Dans les trois dernières années, nous avons fait de notre mieux pour gérer les niveaux du lac pour accommoder les usagers du lac et Bromont a été très accommodante étant donné que nous avions étiré notre entente avec cette ville en leur en donnant le strict minimum.»
«Nous ne pouvons pas simplement fermer le barrage, comme certains l’ont suggéré, sans causer un grave impact environnemental sur la flore et la faune de la rivières,» dit M. Arel «Nous devons nous concentrer à trouver des solutions viables qui nous aideront à maximiser les niveaux du lac pour les usages récréatifs, tout en gardant à l’esprit la protection de l’environnement et la nécessité de protéger certaines résidences des inondations. Nous comprenons tous que l’environnement changeant et la pénurie d’eau est une préoccupation sérieuse pour tout le monde.»
You must be logged in to post a comment.