
Traduction Guy Côté
Un nombre record d’oiseaux ont été observés pendant le compte d’oiseaux de Noël de cette année: 2 726 oiseaux et 40 espèces. Parmi les plus importants: deux aigles, un épervier de Cooper, deux merles, 162 dindons sauvages, neuf roitelets à couronne dorée, 16 cardinaux, un grimpereau brun, trois canards garrot à l’oeil d’or, trois mésanges huppées, un moqueur roux, un pic à ventre roux et un bruant à gorge blanche.
Le précédent compte élevé datait de 2001, avec 2 432 oiseaux et 34 espèces, mais les comptes récents ont démontré une réduction importante de la population d’oiseaux. Les décomptes moyens de 2015 à 2019 étaient de 1 195 oiseaux et de trente espèces.
L’arrivage tardif d’une grande volée de becs-scie communs et de quelques autres canards ont considérablement augmenté nos résultats. Le jour suivant, le lac avait gelé comme cela s’était produit plus tôt en décembre.
Le nombre d’oiseaux et d’espèces est particulièrement inusité considérant l’absence totale des habituels roselins d’hiver migrants.
Le compte d’oiseaux de Noël de Lac-Brome de cette année (31ième) s’est tenu le 18 décembre et fait partie du Compte d’Oiseaux de Noël Audubon couvrant l’Amérique du Nord, l’Amérique Centrale et le Mexique. Le compte fut annulé l’an dernier à cause de la COVID. Le site Audubon: http://www.audubon.org/bird/cbc possède toutes les données des comptes de Noël antérieurs par espèces et par cycle pour toute personne intéressée aux tendances quant aux présences d’oiseaux. (Les comptes de Lac-Brome se trouvent sur QCBL).
Merci à tous les participants. n’hésitez pas à m’appeler pour des questions ou des observations inha-bituelles.
Tom Moore 514 946 2445 thomasw.moore@yahoo.ca
You must be logged in to post a comment.