La nouvelle caserne

Traduction: Guy Côté

Le dernier budget de la Ville de Lac-Brome cite un projet important pour 2023, soit une allocation de 7,5 millions pour une nouvelle caserne des pompiers.Voici un résumé de ma conversation avec Gilbert Arel, le directeur général de la ville.

L’actuelle caserne, chemin du Mont Écho, existe depuis plus de 40 ans et ne répond plus aux besoins des utilisateurs d’une caserne moderne.

La nouvelle caserne sera située sur un terrain, acheté il y a quelques années, faisant face au Centre Lac-Brome. On espère qu’elle sera construite en 2023. Les plans sont projetés depuis plusieurs années et ont été retardés par les négociations d’un octroi par la province. L’ironie est qu’un seul programme existe pour ce type d’infrastructure et que le critère majeur pour obtenir cet octroi est que la municipalité soit dans une situation financière fragile. Voici un aperçu de la santé financière de VLB.

L’évaluation totale des municipalités est de 1,7 milliard.

VLB se trouve au milieu de la grille en terme de revenus et la meilleure relativement au taux de taxation par rapport à la dette. La bonne nouvelle: VLB jouit d’une excellente situation financière. La mauvaise: cela signifie que la province n’accordera aucune subvention à VLB.

Le résultat: VLB devra assumer les coûts du projet en entier. Monsieur Arel est d’avis que les taxes devraient augmenter de deux à trois cents pour ce faire. La planification détaillée en 2022 consistera à économiser pour la construction tout en essayant de bâtir un édifice qui esthétiquement sera conforme aux normes de qualité de la municipalité.