
Traduction: Michel Morin
Les heures d’ensoleillement et de clarté qui s’allongent et les brises chaudes occasionnelles motivent les jardiniers qui ont hâte de se salir les mains. Les catalogues de jardinage avec des photos de plantes alléchantes stimulent l’imagination des jardiniers prêts à se plonger dans leur meilleure saison à ce jour.
Certains prennent un départ hâtif en démarrant les semences à l’intérieur. Ceux qui ont sauvegardé des graines provenant de leurs succès passés ou d’emballages non utilisés l’an dernier sauront que des graines entreposées soigneusement peuvent germer plusieurs années après avoir été récoltées, mais plusieurs graines seront nécessaires pour les mêmes résultats. Ceux qui bénéficient d’un solarium ensoleillé ou d’une serre peuvent débuter immédiatement. Les autres auront à adapter d’autres pièces de la maison en augmentant l’éclairage et en ajoutant des coussins chauffants. L’éclairage doit être fermé la nuit, car les plantes ont besoin de sommeil.
La plupart des jardiniers sèment leurs graines tôt en mars, calculant que les plantes seront prêtes à la fin de mai, environ deux semaines après le dernier gel. Le 24 mai est la date moyenne du dernier gel à la station météorologique de Farnham; d’autres croient que la meilleure date se situe après la pleine lune de mai. Donc, débutant entre la mi-mars et le début d’avril donnerait suffisamment de temps. Lorsque les plantes demeurent trop longtemps à l’intérieur, elles deviennent embroussaillées. Le choix de graines de légumes et de fleurs dépendra des goûts du jardinier. Les plantes faciles à cultiver comprennent les tomates, la laitue, le chou et le chou frisé; pour les fleurs, les zinnias, les cosmos et les marigolds et sans oublier les fines herbes. Les aubergines et les poivrons sont des gagnants assurés. Certains favorisent le chou rouge dans leur recette de choucroute.
Trois graines semées dans un pot de démarrage fait de tourbière, de carton ou de journaux repliés en pot et même d’écailles d’œufs peuvent être utilisées. Tous ont besoin de drainage et de système de rétention d’eau. Un terreau d’empotage est requis. Vérifiez l’emballage pour la température du sol. Le plus ardu est la sélection du semis le plus prometteur, suivi du retrait des deux autres. Une fois dans le jardin, toutes les plantes ont besoin de suppléments (engrais) et de compost. Selon le type de sol, des écailles d’œufs ou des grains de café pourraient être envisagés. Des tests de sol sont disponibles. Le fumier de canard est le compost favori ici. Évidemment, si les semis ne croissent pas tel que désiré, les pépinières locales offrent une vaste sélection de plants prêts à être mis en terre.
Les jardiniers au contact du sol chaud éprouvent un sentiment de magie et de contentement.
You must be logged in to post a comment.