
Traduction: Guy Côté
Un problème de recrutement de personnel a motivé la firme Duke CPA Inc. une entreprise locale de services professionnels, de se tourner vers la recherche d’un partenaire. Ils ont approché la firme nationale MNP à l’automne 2021 à propos d’une fusion potentielle effective le 1er février 2022, assez tôt pour ne pas perturber la saison surchargée des impôts.
«Quelques jours après la fusion, les ressources additionnelles étaient avantageuses pour un client faisant l’objet d’une vérification fiscale internationale,» dit Bill Duke, un des trois partenaires de l’ancien Duke CPA. Les deux parties sont satisfaites des résultats du fusionnement.
MNP, une entreprise axée sur le marché intermédiaire, a étendu sa présence au Québec dans les dernières années. La clientèle de Duke, principalement au sud de l’autoroute 10 a offert à MNP un nouveau territoire. MNP a aussi estimé la valeur de l’équipe bilingue de Duke CPA et les contrôles rigoureux des normes de qualité que la partenaire, Anita Fowsar avait implantées pour que Duke CPA puisse se qualifier comme un terrain d’entraînement pour les comptables professionnels agréés.
Au sujet de la réaction de l’équipe Duke CPA à la nouvelle du fusionnement, Bill raconte: «Il y eut beaucoup d’émotions le jour où nous avons annoncé la nouvelle à l’équipe, même des larmes. L’équipe de 12 a été rassurée dû au fait que personne ne serait désavantagé par le fusionnement. Les cultures des deux firmes sont en harmonie et le personnel pourra maintenir ses heures flexibles de travail. Les nombreux intérêts de Bill Duke, incluant jouer dans un band, la photographie, la randonnée, l’écriture et son travail bénévole à la Fondation Butters, sont un testament de sa foi en l’importance d’un équilibre travail-vie. Pour ce qui est des réactions des clients de Duke CPA, elles ont été positives, même si certains ont demandé ce que cela signifie pour leurs frais d’honoraires.
La firme a été fondée à Cowansville par le père de Bill Duke en 1959. Quand on lui demanda ce qu’il pensait du fait que Duke disparaissait du nom de la firme, Bill a répondu: «C’est doux-amer. Je pense que mon père serait fier que son héritage ait fusionné avec une firme nationale». Les fils de Bill veulent conserver l’enseigne sur l’édifice avec le nom Duke. Une enseigne MNP est en préparation.
You must be logged in to post a comment.