Et si le lac était trop salé?

Renaissance Lac Brome 

Chaque hiver, 1,5 million de tonnes de sels de déglaçage sont épandues sur nos routes, nous rapporte le ministère des Transports du Québec (MTQ). Bien que nécessaire afin d’assurer la sécurité des usagers, l’épandage d’une telle quantité de sels de voirie n’est pas sans conséquence pour l’environnement et peut entraîner entre autres un vieillissement prématuré des lacs. Mais dans quelle mesure le lac Brome et son bassin versant sont-ils quant à eux, affectés par ces sels de voirie ? 

Un début de réponse cette année 

D’ici la fin de l’année 2022, Renaissance Lac Brome (RLB) espère bien pouvoir répondre à cette question. «Des études sur le sujet, en collaboration avec l’organisme de bassin versant de la Yamaska et le Réseau Rivière, vont tenter de déterminer si les sels de voirie appliqués sur les routes par Ville de Lac-Brome (VLB) et le MTQ se concentrent dans les cours d’eau et au lac au point de modifier la dynamique des écosystèmes, les processus chimico-physiques du lac et la biologie des espèces comme les poissons,» explique Anaïs Renaud, biologiste à RLB. Des prélèvements seront donc effectués dès le début de la fonte des neiges, et se poursuivront durant les mois d’été puisque la Ville, partenaire dans le projet, épand aussi du chlorure de calcium sur quelques chemins de terre durant la saison estivale. 

1.5 million de litres d’eau contaminé par une tonne de sels 

Selon le MTQ, l’épandage d’une tonne de sels peut contaminer jusqu’à 1,5 million de litres d’eau. Le cas des lacs du bassin versant de la rivière Saint-Charles dans la région de Québec parle de lui-même. En 2016, une étude démontrait en effet que plusieurs d’entre eux subissaient un vieillissement prématuré, dû à la concentration de sels élevée retrouvée dans leur eau. Et ce n’est mal- heureusement qu’un cas parmi d’autres! 

Des correctifs si nécessaire 

Quant au lac Brome, une fois le diagnostic établi, RLB et ses partenaires, dont Ville de Lac-Brome apporteront, si nécessaire, les correctifs appropriés pour éviter qu’il ne subisse à son tour des torts irréparables.