Le hok… c’est quoi?

Traduction: Guy Côté 

Les québécois sont habiles à trouver des façons amusantes et dynamiques de profiter de l’hiver. Le ski alpin, le ski de fond, la planche à neige, la raquette et le patinage – on attache toutes sortes d’attirails à nos pieds. Mais il y a un nouveau kit en ville: les skis hok. Alors que c’est relativement nouveau dans ce coin du monde, le ski hok ou (ski-raquette) est populaire dans les montagnes Altai de l’Eurasie centrale (où la Russie, la Chine, la Mongolie et le Kazakhstan se rencontrent) depuis des milliers d’années. Utilisés à l’origine par les chasseurs pour parcourir ces lointains paysages enneigés, les hoks, (le mot pour ski dans la langue Tuva locale), ont évolué en un hybride fonctionnel de ski et raquette. 

Les hoks sont 50% plus larges que le typique ski alpin et seule- ment deux tiers aussi longs, donc relativement légers et étonnamment maniables. Les fixations simples ne s’attachent qu’à l’avant du ski laissant le pied du skieur lever et pivoter comme celles de la raquette et du ski de fond. Pas besoin de chaussures spéciales, toutes les bottes d’hiver feront l’affaire. Le génie du ski hok se trouve sous le ski au contact de la neige. Traditionnellement couverte de peaux d’animaux, la base des hoks modernes est partiellement couverte de peau synthétique faite de fibre de nylon. Ce matériau doux et velouté laisse le ski glisser vers l’avant mais l’empêche de glisser vers l’arrière. Les skieurs utilisent en général les bâtons de ski traditionnels, alors que les puristes optent plutôt pour un simple long bâton en bois. 

Alors c’est quoi skier en hok? Quelle sorte de paysage et de conditions sont idéales? Pour moi, apprendre à faire du hok est beaucoup plus facile que pour le ski alpin ou le ski de fond et c’est agréable dès le début. Ce pourrait même être plus facile (plus naturel certainement) que la raquette. Fondamentalement, si vous avez une aptitude pour la marche, vous serez une étoile du hok en un rien de temps. Les hoks sont fameux sur toutes les couches de neige et sur presque tous les terrains: plats, vallonnés; dans les champs, les sentiers ou au fond des bois. Certains hoks ont des bords métalliques, mais il vaut mieux éviter la glace. Gravir les collines abruptes peut exiger les pas de côté et les pentes raides exigent des nerfs d’acier. 

Si vous en avez marre de vous sentir non coordonné ou hors de contrôle sur des skis de fond, frustrés par vos raquettes qui ne glissent pas, et cherchez une alternative plus simple au ski alpin, donnez une chance au ski hok (et oui vous pouvez perdre l’équilibre au premier détour). Une paire de hok avec fixations vous coûtera de 475$ à 650$. Dû à leur popularité grandis-sante, ils pourraient être difficiles à trouver, mais il y en a quelque part. Ils vous attendent.