Peter McKinnon

Décédé à l’âge de 93 ans, Peter McKinnon a joué un rôle actif à Knowlton pendant plus de 60 ans. Il a été président de la Bibliothèque commémorative Pettes, président du Club de Golf de Knowlton et président de la Ferme des Canards du Lac-Brome. Il a été un fidèle paroissien et bénévole de l’église anglicane St-Paul.

Peter McKinnon est né à Montréal le 4 décembre 1928 et a passé sa jeunesse à Hudson. Après ses études, il a travaillé pour la Banque Royale et à Canadian Refractories, une firme industrielle. En 1955, il épouse Joan Foster de Knowlton et s’engage dans le bénévolat, les affaires et le golf dans la communauté locale. La famille de son épouse était propriétaire de la Ferme des Canards où il a été très impliqué pendant des années.

«La Ferme des Canards était très importante pour Peter» dit Mme McKinnon. L’assistance à ses funérailles à l’église St-Paul a dû être limitée à cause de la COVID. «Il a demandé qu’en mémoire du bon vieux temps, quatre employés de cette époque y soient invités.» 

Peter s’est joint au Club de Golf en 1955 où il fut activement impliqué pendant des années. Il a été président du Club en 1967 et 1968. Il siégeait au conseil quand le Club a décidé d’acheter du terrain permettant éventuellement de passer de 9 à 18 trous. En plus de sa passion pour le golf, Peter était un avide lecteur qui se délectait de polars. Cet intérêt dans la lecture l’a mené à ce qui a été sa contribution la plus importante en tant que citoyen, son implication dans la Bibliothèque commémorative Pettes. 

«Peter McKinnon s’est joint au Conseil en 1994 et en a été président de 1996 à 2009» confie Jana Valasek, directrice de la bibliothèque. «Sa campagne de levée de fonds «Special Names» a généré la totalité des fonds d’opération de la bibliothèque pendant toutes ces années. La bibliothèque comptait beaucoup pour Peter et il a consacré beaucoup de temps et d’énergie à sa réussite. Elle est restée importante pour lui au-delà de son mandat au conseil d’administration.» 

«Peter était un amoureux de Knowlton. Il s’impliquait dans tout ce qui pouvait aider sa ville» dit Mme McKinnon. Survivent à Peter, Joan son épouse, ses enfants Sally, Susan, Judy, et John, six petits-enfants et deux arrière petits-enfants.