
Traduction: Guy Côté
‘w8bAn’ signifie lumière, ‘Aki’ signifie terre. W8banaki signifie ‘peuple du matin’ ou ‘peuple de l’Est’. Le Comté de Brome est un territoire traditionnel de cette première nation autrefois nomade et le Musée de Knowlton s’apprête à jeter de la lumière sur ses traditions, sa mythologie et ses courants d’art et de culture, à partir de samedi le 21 mai.
«Nous voulons parler de cette région au moment où des villages s’y sont établis, mais ce n’est pas seulement à propos de l’histoire» dit la conservatrice du Musée Lac-Brome Rachel Lambie. «C’est au sujet d’une expérience moderne pour une personne indigène dans cette région».
Faire la lumière
Le passé et le présent, Rachel est déterminée à les faire connaître. Elle a donc consulté les experts: le Musée des Abénakis à Odanak, le premier Musée arborigène du Québec; le bureau Ndakina, le bureau archéologique du Grand Conseil de la Nation Abénaki (GCNWA); et Christine Sioui-Wawanoloath, une artiste contemporaine très connue de la communauté Abénaki.
Le premier pas était d’emballer une grande partie de la collection indigène du Musée et de l’expédier à Odanak pour être évaluée. Le rapport produit a fourni une mine d’informations et des surprises.
Comme dit Rachel, «Parfois, on regarde un objet et on se dit, est-ce une pointe de flèche ou un caillou? Maintenant nous savons exactement le nom de l’objet, sa provenance, sa relation avec la région et son utilité.
Reconnaître les terres arborigènes
La conservatrice dit qu’il état très encourageant de coopérer avec la communauté d’Odanak et pas seulement pour identifier des objets. La réconciliation était pour elle un autre impératif. Cette déclaration écrite reconnaît le territoire traditionnel des peuples indigènes qui l’habitèrent avant l’arrivée des colons. «Il s’agit d’une première étape importante dans la coopération avec les communautés indigènes et de prendre part au processus de réconciliation, dit Mme Lambie, et «comme je voulais respecter la langue, je leur ai demandé de réviser mes textes.» Une nuance apparente, mais leurs révisions révélaient beaucoup plus. Comme les Odanakiens ont expliqué à Rachel, ces terres n’étaient pas indigènes/ces terres sont indigènes. En d’autres mots, nous qui vivons à Lac-Brome, sommes sur le territoire traditionnel de la nation W8banaki.
Un monde joyeux
Sur ses oeuvres, l’artiste Abénaki-Wendat Christine Sioui-Wawanoloath dit «qu’elle utilise l’humour du joueur de tours pour nous plonger au coeur de la création d’un monde passablement joyeux». Sa connaissance approfondie de la mythologie et des légendes traditionnelles de sa nation transparaît dans ses oeuvres vibrantes et lumineuses qui seront partie intégrante de l’histoire racontée dans cette exposition.

Les ours de Sioui-Wawanoloath voyageront dans un canoë de la collection indigène du Musée.
Projets d’avenir
Rachel Lambie est conservatrice du Musée Lac-Brome depuis juillet 2021. L’exposition temporaire sur les Abénakis sera sa première mais elle sera indicative d’un plan à long terme. «Il y a tant d’histoires» dit-elle, au sujet des nombreuses et diverses collections du Musée. «Je me propose de célébrer chaque histoire isolément et lui permettre de briller dans sa propre exposition temporaire.» Avec tant d’histoires, on peut s’attendre à un avenir passionnant au Musée Lac-Brome.
Du nouveau à la boutique-cadeau du Musée Lac-Brome
Des trésors vous attendent à la boutique-cadeau plus vaste du Musée Lac-Brome. «On peut y placer deux fois plus d’items,» dit Jane Walker, membre de l’équipe de bénévoles responsable du projet.
C’est un plus car il y aura beaucoup plus d’articles à mettre en valeur, surtout avec deux acheteurs expérimentés dans la chasse aux trésors. De plus, beaucoup plus d’artistes locaux que par le passé y seront représentés et il y aura des articles exclusifs de créateurs locaux inspirés par la collection du Musée. «En tout», dit Jane «nous optons pour la couleur, la fantaisie, pour des objets amusants qui feront de la boutique du Musée un endroit agréable pour faire des achats.»
La boutique ouvrira officiellement le 21 mai en même temps que l’exposition: «Le présent et le passé, La nation Abénaki dans le Comté de Brome.» À ne pas manquer. Le Musée des Abénakis d’Odanak est le premier musée aborigène du Quebec. Patricia Lachapelle, directrice des collections, nous confie: «Nous sommes toujours heureux et fiers de contribuer au développement et a la diffusion de la culture Abénaki en collaborant avec les institutions culturelles qui reconnaissent la presence millénaire des Abénakis sur le territoire et la contribution de la Nation a la société actuelle.»
Les événements habituels sur les terrains du Musee reviennent cet été.
On y jouera deux pieces de theatre pour enfants et les foires des antiquaires sont a l’agenda. Consultez: lacbromemuseum.ca pour les dates et horaire.
You must be logged in to post a comment.