
Traduction: Guy Côté
«Arnaques et faux logiciel»
Votre téléphone sonne: «Allô. C’est un appel d’Amazon. Veuillez me donner votre numéro de carte de crédit pour renouveler votre adhésion comme membre. Ce faisant vous allez épargner de l’argent.» Comme vous voulez économiser, vous donnez le numéro et vous venez de donner la permission de voler votre argent à un inconnu. Amazon ne renouvelle pas ses adhésions par téléphone.
«Allô. J’appelle de Microsoft parce que votre ordinateur est infecté par plusieurs virus.» Il s’agit d’un faux appel d’assistance technique. Les grandes compagnies ne paient pas des employés pour s’asseoir et vous téléphoner pour savoir si vous avez besoin d’aide. Ne leur donner pas l’accès à distance à votre ordinateur. RACCROCHEZ!
«Allô. Je vous appelle pour vous signifier que nous avons un mandat d’arrêt contrer vous. Appuyez sur le 1 pour parler à un agent de la GRC. Vous allez devoir payer une amende immédiatement ou nous allons devoir venir à votre domicile pour vous mettre à l’arrêt.» N’appuyez pas sur le 1 ou tout autre numéro. C’est une arnaque. RACCROCHEZ!
Même si les escrocs paviennent à attraper quelques personnes dans leurs stratagèmes pour devenir riche rapidement, cela en vaut la peine pour eux. Ne les aidez pas à voler votre argent.
Le faux logiciel d’alerte s’introduit à travers la navigation sur l’internet et peut prendre la forme d’un virus susceptible de détruire vos systèmes d’exploitation et vos fichiers. «Appelez ce numéro et téléchargez ce logiciel.» Oui ou non, n’appuyez sur ni l’un ni l’autre. Eteignez l’ordinateur, redémarrez, nettoyez les fichiers temporaires du navigateur internet et scannez avec un bon antivirus pour programme malveillant comme Malwarebtes.
You must be logged in to post a comment.