
On peut rejeter la faute sur l’internet. C’est peut-être dû au long isolement causé par la COVID. L’internet procure l’anonymat aux gens, à l’abri derrière leur écran. Ils peuvent dire ce qu’ils veulent, les algorithmes dans Facebook et autres plateformes les encouragent à la confrontation sans même qu’ils soient conscients d’être manipulés. Il y a très peu de filtres.
Il semble que tout ça se traduise par un manque de civilité en public, même dans une communauté tricotée serrée comme la nôtre. Les employés municipaux sont harcelés et engueulés pour des raisons aussi banales que le retard d’une collecte d’ordures.
Les politiciens locaux sont aussi attaqués verbalement, dans les médias sociaux et souvent maintenant en public. Lors de la dernière séance du Conseil, un citoyen protestataire s’est attaqué personnellement à une conseillère lui suggérant ironiquement de quitter la place. D’autres citoyens ont de leur côté senti le besoin d’insulter le Conseil.
Le débat est le fondement de la démocratie. On peut s’emporter, mais les attaques personnelles dépassent les bornes. Bien des gens semblent croire que la démocratie s’applique uniquement lorsqu’on partage leur point de vue. Il n’en est rien.
Nos politiciens ne vont pas en politique pour s’enrichir. Cela peut sembler dépassé, mais ils le font pour aider leur communauté. Bien des gens ne semblent pas conscients de ce fait. Les conseillers et fonctionnaires sont des cibles faciles dans le bourbier des médias sociaux. Cest une honte que cela se traduise par du harcèlement en public.
You must be logged in to post a comment.