
Nathalie Rivard
Emmanuelle Vincent-Racicot et David Auclair sont tous les deux des citoyens engagés dans leur municipalité de St-Étienne-de- Bolton qui compte 800 résidents. Parents de quatre jeunes enfants, ils vivent au cœur du village depuis quatre ans.
Emmanuelle est d’ailleurs native de St-Étienne et sa famille y est depuis de nombreuses générations. David est devenu depuis peu, le maire de la municipalité, pour donner suite à la demande de citoyens qui voyaient leur engagement à tous les deux dans la communauté.
Instigateurs de nombreux projets communautaires, on compte entre autres un poulailler communautaire, un frigo communautaire et très bientôt, ils l’espèrent un projet de serre communautaire avec un caveau qui verra le jour quand ils auront reçu les autorisations.
Juste en récupération de denrées, avec Touski’s’ mange, le frigo communautaire, ils ont pu récupérer plus de 20 tonnes de nourriture la première année et surtout nourrir de nombreuses familles de St- Étienne pendant la période d’insécurité alimentaire de la pandémie. Ils sont fiers de dire que grâce à cette initiative, il n’y a eu aucune demande d’aide alimentaire à St-Étienne et qu’en tout 140 familles des environs ont pu bénéficier de cette aide. Les sur- plus des 5% non consommés ont été donnés aux animaux, entre autres, au refuge pour animaux sauvages Lobadanaki.
Ce couple qui s’intéresse à l’écologie, a aussi cherché à trouver des solutions au manque d’eau de l’été dernier et ont donné des ateliers sur la fabrication d’outils pour une meilleure gestion de l’eau comme des toilettes au compost et récupération des eaux grises et de l’eau de pluie.
La première année de la pandémie, ils ont aussi donné des semences rustiques de tomates jaunes à tous ceux qui en voulaient pour tenter de développer une variété rustique de St- Étienne. Cette année, ils viennent de construire une serre sur leur terrain et de nombreux résidents ont déjà démontré beaucoup d’intérêt à savoir comment s’en faire une chez eux. Ils ont donc donné une conférence au début avril où une cinquantaine de résidents ont pu participer. D’ailleurs, il y aurait eu encore plus de monde, si en raison de la COVID, il avait pu accueillir plus de 50 participants.
Avant-gardistes et visionnaires, Emmanuelle et David entendent bien faire pousser des légumes à l’année pour leur famille, mais aussi pour nourrir la communauté grâce à la serre communautaire. On reviendra les voir quand le projet de serre sera démarré. D’ici là, ce couple a bien compris le concept de la communauté nourricière et plusieurs autres municipalités pourraient s’en inspirer.

You must be logged in to post a comment.