Canards du Lac-Brome en mode gestion de crise 

Traduction: Guy Côté 

Le mois dernier a été difficile pour Canards du Lac-Brome. Une épidémie d’influenza aviaire hautement pathogène (H5N1), ou grippe aviaire, a été détectée pour la première fois en décembre dernier en Europe et, en mars, elle s’était propagée à 33 pays. Les premiers cas de grippe aviaire au Canada ont été détectés par l’Agence canadienne d’inspection des aliments (ACIA) le 1er février et les producteurs de tout le pays sont depuis en mode gestion de crise. 

«Nous avons été très durement touchés au début du mois d’avril», explique Angela Anderson, directrice générale de Canards du Lac- Brome à Knowlton. «Nous nous sommes mis en auto-quarantaine et avons avisé l’ACIA dès que nous avons constaté des signes neurologiques de grippe aviaire. Nos oiseaux se comportaient un peu bizarrement et il y avait une légère baisse de la production d’œufs. Nous les avons testés et le diagnostic a été positif.

Des éclosions ont également été confirmées dans les installations de Wotton, St-Claude et St-Georges-de-Windsor. L’ordre a été donné de dépeupler le site de Knowlton, y compris l’écloserie, qui comptait plus de 300 000 oiseaux en production. 

«Le plus important dommage porté à notre entreprise a été sur le site de Knowlton, où se situe tout notre stock de parents et de grands- parents ainsi que les oisillons et les œufs», explique madame Anderson. «Donc, quand le test nous est revenu positif, ce fut comme un arrêt de mort.» 

Plus de 150 000 oiseaux ont été euthanasiés à ce jour et plus de 300 000 œufs ont été détruits sur quatre sites. L’ACIA s’occupe de l’euthanasie des oiseaux, qui se fait sur place au gaz CO2, selon des protocoles stricts de bien-être animal pour s’assurer que les animaux ne souffrent pas. En 110 ans d’existence de l’entreprise, c’est la première fois qu’on devait recourir à de telles mesures. 

Les scientifiques disent que la souche actuelle de grippe aviaire qui se propage maintenant à travers le monde est beaucoup plus virulente que tout ce qu’ils ont vu dans le passé. Aux États-Unis, la grippe aviaire a maintenant été détectée dans 34 États et a entraîné la mort de 3,5 millions de volailles. 

L’avenir de Canards du Lac-Brome 

«Il nous reste deux semaines d’abattage, après quoi nous serons en arrêt pendant assez longtemps», déclare madame Anderson. «Nous avons environ 56 employés sur le site de Knowlton et nous travaillons à déplacer certains d’entre eux vers d’autres sites et nous tentons de mettre en place un système de partage des employés avec des entreprises locales.» 

La boutique restera ouverte du mercredi au dimanche. Bien que l’entreprise soit en pourparlers avec les différents niveaux de gouvernement pour obtenir de l’aide, rien n’a encore été promis. 

«Nous remettons lentement les choses en marche, mais cela va être un long processus. Nous envisageons huit à 12 mois», explique madame Anderson. «Nous nous sommes relevés d’un incendie majeur en 2016, puis il y a eu la COVID, mais nous avons une équipe très solide; un merveilleux propriétaire en Mario Côté, et nous sommes très confiants de pouvoir traverser cette mauvaise passe.