Editorial : Avons-nous assez d’eau? 

La réponse est oui. Malheureusement c’est la question que biens des gens ont posée à la suite de notre article sur la série de nouvelles constructions domiciliaires à Knowlton. «Quand nous avons été approchés par les développeurs, la première chose que nous avons faite fut d’examiner la question de l’eau et aussi celle de l’eau usée» dit Gilbert Arel lors d’une entrevue à l’Hôtel de ville. 

«Si nous allons de l’avant avec quatre à cinq cent nouvelles maisons ou résidences, notre étude a démontré que c’est possible. La capacité de nos puits est présentement de 3 610 mètres cubes par jour et notre consommation en 2021 fut de 2005 mètres cubes par jour. Vous voyez donc que nous avons une grande marge de manoeuvre.» 

La ville vise une capacité plus élevée qui atteindra plus de 4 000 mètres cubes d’eau par jour. On est loin des années dernières quand il manquait tellement d’eau que la ville a dû nous imposer des restrictions. Mais M. Arel dit que nous ne devrions pas être excessifs dans notre usage de l’eau. 

«Il n’y aura pas de restrictions mais on ne devrait pas utiliser l’eau comme on le faisait dans les années 80. Il n’est pas correct de laver son entrée, ni de laver son auto quotidiennement.» 

Aussi, il y a la question de l’eau brune. Hélas cela ne va pas cesser. Les vieux tuyaux retiennent les saletés, surtout quand la demande est forte, par exemple lors d’un incendie. 

«L’eau brune est non seulement ici mais partout au Québec. Nous effectuerons un rinçage du réseau d’aqueduc qui va débuter la semaine prochaine. Mais le problème de l’eau brune ne sera pas réglé de sitôt».