Renalee Gore prend sa retraite 

Traduction: Guy Côté 

Après 20 ans comme directrice dont neuf à l’Académie Knowlton et 20 ans comme institutrice, Renalee Gore prend sa retraite en juin. Tempo interviewera son remplaçant, Frederic Noirfalise cet automne lorsqu’il sera en poste. Pendant son mandat, l’Académie a poursuivi sa tradition d’implication dans la communauté et son ambition d’être une école heureuse. Quelle est sa méthode?

«J’ai appris comment de petits gestes peuvent avoir des effets considérables. Par exemple, j’ai eu un canard de compagnie nommé Feisty (Fougueux) dans ma classe quand j’enseignais. Feisty a été le chouchou de l’année. Les enfants et leurs parents se sont attachés à lui et même les parents se disputaient la garde de Feisty le week-end où tout ce monde le chouchoutait.» 

Quelle est la chose dont elle est la plus fière dans son passage à l’Académie Knowlton? «Je pense que c’est d’avoir accepté la suggestion de Shelley Mizener de créer un potager scolaire. Comme pour Feisty, le potager est devenu un agent de solidarité pour l’école et les parents.» À la suite de ce projet pilote, plusieurs écoles locales se sont lancées dans le jardinage. L’autre projet favori de Mme Gore a été la nomination de Heather Croghan comme agente de réadaptation dont la fonction est de répondre aux besoins des petits nouveaux les plus vulnérables de l’école. Pour la seconder, des aides à l’entrée précoce sont assignés à des élèves particuliers. Comme pour le potager, d’autres écoles adoptent ce système. L’Académie Knowlton, est souvent la première à innover. Ne trouvez-vous pas? 

«Mon principe pour dire oui à la nouveauté est bien simple», dit Mme Gore: «y aura-t-il un impact positif sur les enfants? Si oui, je dis habituellement oui».

Quel avenir pour elle? «J’ai vécu enrégimentée pendant 40 ans. Plus que tout, j’ai hâte d’avoir plus de liberté dans ma vie.»