Editorial : Un été moins bruyant et plus salubre

Le monde subit le vacarme des tondeuses a gazon chaque été. Mais cela est en train de changer. Une nouvelle tendance se répand dans l’entretien des jardins, il s’agit du passage des tondeuses à essence aux tondeuses à batterie. Sans aide gouvernementale et sans publicité officielle, ce sont des changements motivés par des voisins qui parlent à des voisins. 

Les batteries peuvent désormais conserver une charge suffisamment longue pour tondre une pelouse domestique. Les tondeuses à batterie sont beaucoup plus légères que les tondeuses à essence et l’effort de tonte est minime, plus comme une bonne marche que du travail. Les tondeuses à batterie sont nettement moins bruyantes, ce qui facilite la vie de vos voisins. Il n’y a pas d’odeur et l’entretien est minimal. Prenant environ trois heures à charger, les batteries signifient également qu’il n’y a plus de va et vient pour acheter de l’essence. 

De nombreux fabricants utilisent les mêmes batteries pour une multitude d’autres outils, tels que des taille-bordures, des souffleuses à neige, des scies à chaîne et, Dieu merci, des souffleuses à feuilles. Ainsi, vous pouvez obtenir un excellent retour sur votre investissement avec une batterie. Les batteries elles-mêmes sont disponibles dans une variété de niveaux de charge et de puissance. La plupart des équipements sont vendus avec le modèle de batterie de base, mais vous pouvez passer à des batteries qui détiennent trois fois la charge de base. 

Le prix des tondeuses à batterie démarre à 400$. Les plus dispendieuses sont autopropulsées avec une plus grande capacité de batterie permettant de tondre facilement de grandes pelouses. Le Québec produit l’électricité la moins chère en Amérique du Nord. À une époque où les prix de l’essence atteignent des niveaux révoltants, les équipements de jardin alimentés par batterie permettent non seulement d’économiser de l’argent, mais sont plus silencieux et préférables globalement pour l’environnement.