Il faut tout un village

Traduction: Virginie Barnes

Comme plusieurs communautés rurales durant la pandémie, VLB a vu augmenter le nombre de ses résidents en âge de travailler. Plusieurs d’entre eux gagnent leur vie avec leur portable. Cela dit, ils ne travaillent pas pour des entreprises d’ici. Ils sont venus dans la région pour y trouver de meilleures conditions de vie qu’en ville. Voici l’histoire d’un couple de nouveaux résidents qui s’implique tant au boulot que dans la communauté.

Quand Kristen Gingera est venue dans la région, elle rêvait d’une vie autosuffisante avec un grand jardin et peut-être quelques poules. Celle qui n’avait jamais pratiqué l’agriculture dirige désormais une petite ferme faisant l’élevage principalement de porcs. Entre-temps, elle a reçu les conseils de son mentor Elwood Quinn, un agriculteur d’expérience et propriétaire de La Ferme Quinn située à L’ÎlePerrot.

D’ailleurs, elle ne tient pas ses clients à distance. Ceux-ci sont devenus des amis, des alliés et des distributeurs; ils lui donnent même un coup de main à l’occasion. Comme son réseau croît, il se solidifie et devient plus fiable. Son travail dépend de la communauté locale.

Corey Wilson, électricien, travaillait à Montréal. Après le déménagement de sa famille dans la région, il voyageait entre la ferme et son emploi à Montréal. Voulant s’impliquer dans sa communauté, il s’est joint à l’équipe de pompiers volontaires de VLB. Il se trouve que le chef des pompiers, Don Mireault, est lui-même électricien.,et il a proposé à Corey de travailler avec lui, ici, lui permettant ainsi de cesser ses allers-retours à Montréal.

Après avoir travaillé pour Don quelques années, Corey a réussi l’examen pour devenir maître électricien au et travaille désormais à son compte. Avec le soutien de Don, ses connaissances locales et le réseau de Kristen, il a tout ce qu’il lui faut pour réussir cette nouvelle aventure.

Parents de trois enfants en bas âges, comment ont-ils pu y arriver? La réponse: la communauté. Ici jouée par les parents de Corey qui sont venus vivre ici. Les enfants font l’école à la maison et leurs grands-parents jouent un rôle important dans leur vie.

Vous les trouverez ici à la ferme Cheeky Creek