
Traduction: Virginie Barnes
La production au Canard Lac Brome (CLB) s’avère complexe. Les animaux de reproduction, la production d’œufs et l’incubateur se trouvent à Knowlton. Les canetons sont ensuite éparpillés dans treize sites de production se trouvant un peu partout au sud du Québec. Après avoir atteint la maturité, les canards sont envoyés près de Val-des-Sources au centre de transformation et d’emballage.
Le 13 avril 2022, le centre de production de Knowlton a été frappé de plein fouet par la grippe aviaire. L’endroit a été mis en quarantaine et tous les canards et œufs ont été euthanasiés. Trois sites de production ont ensuite été infectés, puis rapidement, toute la production a dû être suspendue.
Il est intéressant de savoir que trois espèces d’oiseaux font l’objet d’élevage à des fins alimentaires: le canard, la dinde et le poulet. Le poulet présente une certaine résistance à la grippe aviaire, alors que le canard et la dinde sont beaucoup plus susceptibles d’en être infectés.
Pour reprendre la production, le CLB a dû d’abord nettoyer rigoureusement toutes les installations et les désinfecter. L’Agence canadienne d’inspection des aliments a levé l’obligation de quarantaine le 15 août dernier et le processus complexe de reproduction a pu commencer. CLB a importé des canetons de France afin d’améliorer le contenu génétique des canards. Les croisements ont été effectués avec les canards se trouvant dans les sites de production n’ayant pas été infectés. Trouver la bonne constitution génétique du canard de Pékin s’avérait être l’objectif à atteindre pour assurer la haute qualité des produits que nous avons appris à connaître et à aimer.
La directrice générale de l’entreprise, Mme Anderson, explique avoir retrouvé 50 % de la quantité d’animaux de reproduction. Elle s’attend à ce que la production d’œufs reprenne au cours des prochaines semaines. À plein rendement, entre soixante-dix et quatre-vingt mille œufs sont pondus, éclosent et voient le chemin de l’un des treize sites de production. Mme Anderson estime un retour à la normale en avril 2023.
You must be logged in to post a comment.