Gerald Potterton

Traduction: Francine Bastien

Gerald Potterton, qui est décédé à l’âge de 91 ans, était un animateur qui a fait une partie du travail sur le film des Beatles Yellow Submarine, a réalisé le film culte d’Ivan Reitman Heavy Metal, et a été un auteur et un producteur dont le travail a été nominé pour trois Oscars. Il a vécu sur une ferme sur le chemin Centre pendant 50 ans et a été actif dans la communauté tout en travaillant sur des projets d’envergure mondiale. 

Gerald Potterton est né à Londres en 1931. La Seconde Guerre mondiale a éclaté quand il avait huit ans, et comme beaucoup d’enfants de Londres, il a été déplacé en sécurité à l’extérieur de la ville. Enfant, il se couchait au sol et regardait les combattants britanniques et allemands s’engager et voyait les bombardiers décoller des bases voisines. Cela a instillé en lui une fascination à vie pour les avions et sa ferme a des modèles de bombardiers Lancaster et B-17 suspendus au plafond. Il a construit sa première maquette d’avion quand il avait huit ans. 

Après l’école d’art, Gerald a été assistant animateur sur la production de la Ferme des animaux de George Orwell. «Il a créé les-deux cochons, Boule de neige et Napoléon», a déclaré son épouse Karen Marginson, une actrice-narratrice et publiciste à la retraite de l’Office national du film, où les deux se sont rencontrés. 

Gerald Potterton s’installe à Montréal en 1954 pour travailler à l’Office national du film. L’un de ses courts métrages d’animation était My Financial Career, une version animée de la nouvelle de Stephen Leacock. 

«L’animation prend du temps. Vous pouvez le faire rapidement, mais cela prend du temps», a déclaré M. Potterton en 2014. Le film Ma carrière financière a été nominé pour un Oscar, l’une de ses trois nominations. En 1968, il retourne à Londres, où il travaille sur des segments du film Yellow Submarine des Beatles, créant des décors pour des scènes de rue à Liverpool. 

M. Potterton est retourné travailler à Montréal et a acheté une ferme de 200 acres sur le chemin Centre en 1972. 

Le producteur canadien Ivan Reitman s’adresse à M. Potterton pour diriger le film culte Heavy Metal de 1981. C’était un travail complexe; Gerald a supervisé le travail de plus de 65 animateurs au Canada, en Angleterre et aux États-Unis. 

Gerald était aussi impliqué dans la vie locale. Il a dirigé trois pièces pour les Knowlton Players. Les gens d’ici connaissaient des bribes de son passé, mais il ne se vantait jamais de son succès artistique. 

«Il était humble à l’égard de ses réalisations et incroyablement terre à terre», a déclaré Bill Jarand, acteur et professeur de théâtre à Massey-Vanier, lors d’une rétrospective de l’œuvre de M. Potterton au Festival du film de Knowlton la semaine suivant sa mort. 

M. Potterton n’a jamais vraiment pris sa retraite et n’a jamais été malade avant les trois dernières  semaines de sa vie. L’une de ses peintures les plus connues montre le biplan du Musée Lac-Brome effectuant un vol fictif au-dessus de l’étang du Moulin. 

En 2020, M. Potterton a écrit et illustré un livre pour enfants populaire sur Joseph-Armand Bombardier, l’inventeur de la motoneige. L’homme des neiges a été publié aux Éditions Québec Amérique. 

Gerald Potterton est décédé à Cowansville le 23 août 2022. Il laisse dans le deuil son épouse Karen Marginson, sa sœur Audrey, son ex-épouse Judith Merritt, ses fils Richard, Oliver et Sam, et trois petits-enfants.

Quelques oeuvres de M. Potterton exposées au Théâtre Lac Brome.