
Traduction: Guy Côté
Steve Trew a fait une carrière dans l’enseignement et a été directeur de l’Académie Knowlton pendant 18 ans. Il a toujours fait partie de la troupe des Knowlton Players comme acteur et comme metteur en scène. Décédé soudainement à l’âge de 80 ans, il dirigeait les répétions de leur prochaine production: With Love Johnny
« Il a fait partie de la troupe depuis le début”, dit Danny McAuley un des acteurs. « Steve aimait tout simplement la scène. Il était dans presque toutes les productions.

Il adorait improviser et jouer avec le public pour faire rire. Il était tellement emballé par le spectacle à venir. Steve a fait quelque chose qu’il aimait jusqu’à la fin.»
James Stephen Trew est né en février 1942 à Magog. Il est l’unique enfant de James Clayton Trew, employé de Dominion Textile, et de Jean Dearsley, une femme au foyer. Steve a obtenu son diplôme d’études secondaires à Magog et a suivi un cours d’enseignement d’un année Fredericton, au Nouveau-Brunswick, avant de s’inscrire à l’Université Bishop où il s’implique beaucoup dans le théâtre, comme il le fera toute sa vie.
Après avoir obtenu son diplôme, il voyage en Europe, et travaille comme coursier à vélo à Londres, en Angleterre, passant des nuits au théâtre, profitant des sièges bon marché et s’imprégnant autant que possible de théâtre, et d’ autant de drames qu’il le pouvait. À son retour au Canada, il a entamé une carrière de 35 ans dans l’enseignement à Waterloo, à l’Université d’Ottawa, puis à l’école secondaire de Cowansville. Lorsque l’école Massey Vanier a ouvert ses portes en 1969, Steve y a enseigné l’anglais et l’histoire. Il y a est devenu l’un des meilleurs professeurs puis l’un des directeurs adjoints. Steve a été nommé directeur de l’Académie Knowlton en 1982 et y est resté jusqu’à sa retraite en juin 2000.
Il a apprécié ses années à l’Académie Knowlton. «C’était comme une grande famille”, a déclaré sa femme, Janie, qui était aussi enseignante à l’école. Le couple a déménagé à Knowlton en 1968.
«A l’époque, l’école fonctionnait comme une sorte de centre communautaire, avec des réunions des AA, des séances de dressage de chiens et des réunions du Club Lions en soirée. Chaque élève de 7e année du secondaire jouait dans une pièce de théâtre dans le cadre du programme oratoire. Steve a été impliqué dans le théâtre toute sa vie»

Steve Trew laisse dans le deuil son épouse Janie, leur fils Jordan, leur fille Sara et leurs trois petits-enfants, Maya, Tristan et Reilly. Leur fille Christy est décédée dans un tragique accident en 1989.
Une célébration de la vie de Steve aura lieu au Théâtre Lac-Brome, 9 chemin Mont Echo, le dimanche 30 octobre à 14 heures.
You must be logged in to post a comment.