
Traducteur: Guy Côté
Dre Carolyn Freeman de Bolton-Ouest a reçu l’Ordre du Canada pour son travail dans la recherche et les soins contre le cancer. «Pour son leadership dans le domaine de la radio-oncologie pédiatrique et pour ses efforts soutenus pour améliorer la qualité des soins en oncologie au Québec et partout au Canada», lit-on dans l’annonce du gouverneur général. Dre Freeman ne pratique pas seulement la médecine, elle a enseigné à une génération de radio-oncologues en tant que titulaire de la chaire de radio-oncologie à l’Université McGill de 1979 à 2011.
«Elle était une personne inspirante, enseignant l’importance des essais cli- niques pour améliorer les soins et l’état des patients», a déclaré le Dr Pierre Rousseau, radio-oncologue au CHUM et résident de Knowlton. Il a été étudiant du Dre Freeman dans les années 80 et a obtenu son diplôme du programme de radio-oncologie de McGill en 1990. «Elle a été le mentor de nombreux radio-oncologues ici et à l’étranger.» Dans les années 90, Pauline Marois, alors ministre de la Santé du Québec, a nommé Dre Freeman à la présidence d’un Comité national en radio-oncologie au Québec, grâce auquel elle a pu avoir un impact significatif sur la pratique de la radio- thérapie dans toute la province. De plus, elle a été leader dans de nombreuses organisations professionnelles nationales et internationales. Elle a été membre fondateur de l’Association canadienne de radio-oncologie en 1988 (présidente de 1993 à 1995) et de l’International Society of Pediatric Radiation Oncology en 2004 (présidente de 2011 à 2014).
Aujourd’hui, elle est toujours active en tant que radio-oncologue au Centre universitaire de santé McGill et occupe encore plusieurs postes de direction au CUSM, notamment celui de responsable médicale du programme d’amélioration de la qualité des soins contre le cancer basé au Centre du cancer des Cèdres. Lorsque Dre Freeman et son mari, Dr Juan Carlos Negrete, ne sont pas occupés à régler des problèmes médicaux, ils travaillent fort sur leur ferme de Bolton-Ouest où il y a des poulets, des oies et habituellement quelques cochons. Dre Freeman cultive un grand jardin clôturé pour le protéger des marmottes et des cerfs.
You must be logged in to post a comment.