
Donald French, décédé à l’âge de 98 ans, était un résident de longue date de Knowlton et probablement l’avant-dernier vétéran de la Seconde Guerre mondiale vivant dans la région. Don s’est joint à l’Aviation royale du Canada en 1943 à l’âge de 19 ans où il a été mitrailleur dans trois aéronefs différents, principalement le bombardier Halifax. Il a survolé l’Europe et a servi en Afrique du Nord et en Sicile. Cinquante pour cent des équipages de bombardiers sont morts au champ d’honneur. Don French a reçu la décoration Distinguished Flying Cross. Il a toujours assisté aux cérémonies du jour du Souvenir à Knowlton et, à plus d’une occasion, il a pleuré en se souvenant de ses collègues disparus.
Donald French est né à Montréal en octobre 1924. Son père, Charles Daniel French, était un homme politique provincial et député de Compton. Charles French a été ministre des Mines dans le gouvernement de Maurice Duplessis de 1948 jusqu’à sa mort en 1954. La mère de Don était Emily MacAulay; sa petite-fille Emily porte le nom de son arrière-grand-mère.
Après la guerre, Don French est associé dans l’entreprise Kennedy Construction, spécialisée dans la construction de routes. Sa femme, Evelyn, dit que Don a été impliqué dans la reconstruction de la route qui traverse le Bolton Pass. À l’époque, Don French et sa défunte épouse, Patricia, vivaient à Sally’s Pond, puis ils ont déménagé à plusieurs endroits à Knowlton, pour finalement s’établir dans une maison sur Sugar Hill.
Don French était un père de famille dévoué. Il était président du Club nautique de Lac-Brome lorsque ses enfants, Christy, Ken et Jan, y étaient membres. Il a également été administrateur du Club de golf de Knowlton où, pendant des décennies, il a joué régulièrement chaque samedi matin à huit heures. Don French a épousé Evelyn Blackwood en 2011. Il était en bonne santé jusqu’à la fin et fier du fait qu’il puisse encore conduire légalement à l’âge de 98 ans.
Don French laisse dans le deuil son épouse Evelyn, sa fille Jan et cinq petits-enfants. Sa fille, Christy et son fils Ken, sont décédés avant lui.
You must be logged in to post a comment.