
Nathalie Rivard
Il y a près de trois ans, après mobilisation de mes voisins, nous avons approché la municipalité pour que le chemin Paramount soit refait, car ce n’était pas acceptable de vivre avec le spectre de devoir quitter nos domiciles pendant chaque période de dégel. Je suis même allée au Conseil, avec des voisins, expliquer notre situation.
La réfection complète du chemin était estimée à plus de 2 millions de dollars, argent dont ne disposait pas la municipalité. Une subvention devait être obtenue. La réfection devait aussi permettre la circulation automobile pendant toute la durée des travaux, car le chemin Paramount est le seul chemin accessible pour se rendre sur le mont Foster et au mont Gauvin. Eureka! À la fin du printemps, nous avons reçu la confirmation que la subvention du ministère des Transports avait été obtenue et que le projet allait de l’avant. Quel soulagement!
Les appels d’offres ont été envoyés et c’est Roger Dion et Fils 2006 inc. qui a été mandaté pour réaliser les travaux. Le projet a même été complété en deçà du montant prévu à la base, soit 1,6 million de dollars avant taxes. La ville a ajouté une section à même son budget d’exploitation (15 000 $), car un ponceau problématique au coin du chemin des Hauteurs aurait entraîné du ruissellement au printemps. En tout, c’est 52 jours de travaux à l’automne 2022 entre le 9 août et le 24 octobre, pour 1,9 km de route refaite entre le chemin Glen et de la Tour (en fait des Hauteurs, suite à l’ajout de la municipalité) et un total de dix hommes qui ont travaillé sur le chantier. Le Maire Denis Vaillancourt et son directeur Jean-François Grandmont tiennent d’ailleurs à remercier le ministre François Bonnardel pour l’obtention de cette subvention ainsi que l’ingénieur Bruno Lortie qui a réalisé les plans et surveillé les travaux du début à la fin. Bien entendu, les remerciements s’appliquent aussi à toute l’équipe de Roger Dion et Fils pour son professionnalisme et son efficacité pour avoir réussi à réaliser ce chantier complexe sans trop d’entraves aux résidents.
You must be logged in to post a comment.