Renaissance Lac Brome choisit un nom conforme à sa mission 

Conservation Lac Brome. Tel sera désormais le nom de l’association vouée à la préservation de la santé du lac Brome et de son bassin versant. Ce nom sera également représenté par un nouveau logo. Mais pourquoi ce virage après 20 ans de fonctionnement sous l’appellation Renaissance Lac Brome (RLB)? 

La réponse est double. Le nom Renaissance, qui avait une origine historique, ne reflétait tout simplement plus la mission de l’organisme. En outre, au cours des années d’autres entreprises, organismes charitables, hôtels, résidences pour aînés etc., ont aussi adopté le nom Renaissance, ce qui suscitait plus souvent qu’autrement questions et confusion quant à la nature du travail des membres de l’association de protection du lac. 

Des membres fondateurs visionnaires 

En fait dès 1961, il y a de cela plus de 60 ans, une première association vouée à la protection du lac Brome fut créée et avait pour nom «Brome Lake Conservation Association». L’une des premières associations de protection de lac dans tout le Québec, rien de moins! 

Même en l’absence d’un ministère de l’Environnement cette équipe visionnaire avait décidé de prendre action constatant que, sur notre territoire, l’état de santé générale du lac devenait inquiétant: fréquentes éclosions de cyanobactéries, interdiction de baignade à plusieurs occasions, etc. Les membres de «Brome Lake Conservation Association» contribuèrent alors à la mise en place de nombreux changements, tels, l’installation de systèmes septiques conformes; l’application d’une meilleure réglementation quant au ruissellement; la mise à niveau du traitement des eaux usées de la ferme des canards, etc. 

Au début des années 2000 une deuxième association voit le jour sous le nom Renaissance Lac Brome, nom qui s’inscrivait à l’époque dans un contexte bien précis. Mais ce contexte n’existe plus aujourd’hui, d’où la nécessité de changer le nom de l’organisme. 

La mobilisation citoyenne, une priorité 

«Qu’ils s’appellent Renaissance, Conservation ou autres, n’en reste pas moins que les organismes comme le nôtre et les administrations publiques ne parviendront pas à contrer efficacement les menaces que font peser sur les lacs les changements climatiques si la population n’adopte pas des comportements écoresponsables, constate le président de Conservation Lac Brome, Jean-Pierre Pilon. Plus que jamais, la mobilisation citoyenne est essentielle pour surmonter tous ces défis! Alors joignez-vous à nous dès maintenant pour préserver la santé de notre lac et de son bassin versant. Prises de conscience, collaboration et implication seront vraiment à l’ordre du jour en 2023.»