
Le manque de civilité est une malheureuse contagion de la pandémie de COVID. Les politiciens locaux – et même Tempo – ont vu la colère monter, notamment dans les courriels. Les politiciens et les employés municipaux de la région, et non seulement de la Ville de Lac-Brome, rapportent une augmentation des courriels pleins de colère et d’impolitesse pure et simple. Cela s’applique aussi aux appels téléphoniques et aux confrontations en personne avec les employés municipaux et autres. Quand les contribuables paient d’une manière ou d’une autre pour un service, certains croient avoir le droit d’abuser de la personne qui le donne. Cela est à bien des égards comme intimider un serveur ou toute autre personne, qui ne peuvent pas vraiment se défendre.
«Il y a eu une forte augmentation des comportements abusifs et arrogants, on constate une énorme différence entre 2019 avant COVID et aujourd’hui», déclare le Maire Richard Burcombe.
De nombreuses municipalités locales ne répondent plus aux demandes abusives par téléphone, par courriel ou en personne. La Ville de Lac-Brome ne fait pas exception.
«Je ne répondrai pas aux courriels grossiers ou irrespectueux, et si une personne commence à crier ou est grossière au téléphone, je lui dis que je raccrocherai si elle n’arrête pas», déclare Richard Burcombe.
Après COVID, il semble y avoir plus de théories du complot diffusées sur Internet. Dans de nombreux cas, il y a un élément de misogynie dans les plaintes, car il y a un certain consensus sur le fait que certaines personnes trouvent plus facile de s’en prendre aux femmes.
Il peut en effet y avoir des raisons à l’augmentation de la colère. Les psychiatres disent que les interdictions de la pandémie ont rendu certaines personnes irritables, et cela se répercute sur la vie en société. Espérons que la civilité soit rétablie dans nos rapports sociaux.
You must be logged in to post a comment.